Depuis la présentation de la Surface Neo, une tablette à double écran, on sait que Microsoft va lancer Windows 10X, un système d’exploitation adapté à ce type d’appareils. Ce week-end, volontairement ou pas, la firme a laissé fuiter des premiers documents de travail sur cet OS, et grâce aux documents compilés par le site allemand Dr Windows, on en sait beaucoup plus sur les fonctions et le design. Comme il s’agit d’un Windows hybride, on ne sera pas étonné de découvrir un « launcher » comme sur iOS et Android à la place du menu Démarrer.
La fonction Recherche prend aussi plus d’importance, comme c’est le cas pour un mobile, et les développeurs travaillent sur un Explorateur de fichiers intuitif, l’un des points faibles des OS pour mobile. On constate aussi que les icônes de la barre des tâches sont centrées, et non plus ancrées sur la gauche, près du menu Démarrer.
Surtout, on découvre que Windows 10X ne sera finalement pas uniquement réservé à des tablettes à deux écrans, et il devrait être possible de l’installer sur des PC portables. S’agira-t-il des Surface ou de n’importe quel ordinateur portable sous Windows ? Réponse en 2020, au moment de l’arrivée de Neo, mais on peut imaginer que les portables dotées d’un écran tactile seront les premiers concernés. (Eureka Presse)
Comments