Après avoir inauguré un premier laboratoire consacré à la 5G outre-Atlantique, le constructeur finlandais Nokia revient sur le Vieux Continent pour inaugurer un second laboratoire dédié à la nouvelle technologie de télécommunications sans fil directement dans les murs de son siège social mondial, situé à Espoo, en Finlande. Ce nouveau laboratoire permettra aux clients de faire l’expérience des équipements, logiciels et services 5G de l’entreprise.
Baptisé 5G Future X Lab, il servira de plate-forme d’innovation pour la recherche interne le développement de prototypes et les essais du constructeur scandinave et permettra à l’entreprise de s’engager dans des plans de recherches plus approfondis qu’aujourd’hui.
“Le Future X Lab est un vaste développement d’un réseau 5G de bout en bout, permettant aux clients d’explorer comment un réseau dynamiquement reconfigurable et automatisé peut augmenter les performances du réseau dans les domaines de la latence, la capacité, la fiabilité et la sécurité tout en réduisant le coût total de possessio”, a indiqué le président de Nokia Bell Labs et directeur technique de Nokia Marcus Weldon.
Déjà neuf réseaux 5G déployés par Nokia
Le laboratoire sera alimenté par un Universal Adaptive Core. Un produit que Nokia a présenté comme un “noyau natif du Cloud adaptatif agile et sans accès technologique, qui permet aux opérateurs de déployer à la demande des services à large bande passante élevée sur différentes technologies d’accès”. Il abritera également un centre de services qui, selon Nokia, pourra mesurer la valeur de ses différents produits 5G grâce à des configurations de réseau en direct dans différents cas d’automatisation industrielle et de consommation. C’est le deuxième 5G Future X Lab que Nokia a construit, avec la société ayant ouvert un à son siège social Nokia Bell Labs dans le New Jersey l’année dernière.
Plus tôt ce mois-ci, Nokia avait annoncé un partenariat avec la société de télécommunications japonaise NTT DoCoMo et la société d’automatisation industrielle Omron pour mener des essais 5G. Des essais qui porteront notamment sur le couplage de la 5G et de l’intelligence artificielle pour créer un “coaching en temps réel” pour les effectifs des entreprises. “Les opérateurs de machines seront surveillés à l’aide de caméras, et un système basé sur l’IA fournira un retour d’information sur leurs performances sur la base d’une analyse de leurs mouvements”, a expliqué Nokia pour livrer les bases de ce projet.
Pour rappel, Nokia a connu une forte croissance jusqu’à la fin, ayant enregistré une augmentation de 7 % d’une année sur l’autre de son chiffre d’affaires net pour le deuxième trimestre 2019. Elle a également indiqué qu’elle avait déployé neuf réseaux 5G en direct et signé 45 contrats commerciaux 5G en juillet.
Comentarios