top of page

Netflix aux commandes du marché français

De passage à Paris pour annoncer son accord de distribution avec Canal+, Reed Hastings a confirmé que son service avait atteint 6 millions d’abonnés en France. Ce qui veut dire que d’ici la fin de l’année, la barre des 6,5 millions sera franchie. Des chiffres que confirme le baromètre mensuel publié par le CNC. A fin août 2019, le pourcentage d’internautes VODistes et SVODistes déclarant avoir payé pour Netflix atteint 69%, en hausse de près de 24 points par rapport à août 2018 et contre 52,6% au mois de janvier 2019.

On mesure l’accélération de la consommation de SVOD avec Netflix en 2019 : 7 internautes sur 10 déclarant avoir payé pour de la VOD l’ont fait sur Netflix. Ce qui se traduit dans l’évolution du chiffre d’affaires de la SVOD qui atteint 509 millions d’euros à fin août 2019 selon les estimations du CNC pour un objectif annuel au dessus de 715 millions d’euros.

Par rapport à janvier 2019, le classement établi par le CNC met en évidence la progression de Netflix et Prime Video. Chez les américains, iTunes et Google Play sont distancés dans le classement, mais ils ne font pas de SVOD, plutôt de la TVOD et de l’EST. Orange résiste avec son offre TVOD et grâce à la taille de son parc abonnés (3ème en janvier et 2ème en août). Comme cela a été souligné à de nombreuses reprises, ce baromètre compare des plateformes qui ne font pas du tout le même métier : certaines font de la location et de la vente à l’acte pendant que les autres font de l’abonnement, ce qui n’est pas très logique si l’on veut comparer les performances des plateformes entre elles.

Entre janvier et août 2019, myTF1VOD passe de la 2ème à la 4ème place avec une offre consacrée à la VOD transactionnelle. La surprise de ce baromètre est la place de Canal+Séries en 6ème position derrière sa grande sœur CanalPlayVOD. En moins d’un an, Canal+Séries a réussi à se positionner sur le marché de la SVOD. La politique éditoriale de ARTE paye, même si la chaîne perd une place entre janvier et août. Côté FAI, trois se positionnent dans le classement avec leurs services édités en propre : Orange, SFR et VIDEOFUTUR, Bouygues Télécom et Free n’exploitant que des services VOD et SVOD tiers.

On note également que le CNC classe Rakuten dans les plateformes françaises alors qu’elle est la déclinaison de la plateforme espagnole Wuaki, éditée par le japonais Rakuten.

Les plateformes thématiques de cinéma, jeunesse, mangas tirent leur épingle du jeu, comme ADN, Tenk, TFOUMAX, Filmo TV tout en affichant des niveaux de consommation en baisse par rapport à janvier 2019. Comme toujours, une certaine prudence s’impose quant aux enquêtes réalisées sur une base de 1000 internautes.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page