Après l’OTT, les bundles
Netflix a ajouté plus de 15 nouveaux partenaires majeurs de télévision payante en 2019, portant à 300 millions de foyers qui sont abonnés à des opérateurs qui offrent l’accès à Netflix via leurs décodeurs. A ce jour, Netflix a conclu plus de 100 accords de partenariat majeurs. Ces contrats d’opérateur donnent à Netflix un accès théorique à près de la moitié de tous les abonnés mondiaux à une offre de télévision payante en dehors de la Chine.
Fin 2018, les trois quarts des abonnés de la télévision payante en Europe occidentale avaient signé des contrats avec des opérateurs partenaires de Netflix. Aux Etats-Unis, Netflix a une pénétration considérable grâce à ses accords avec les telcos (Verizon, AT&T, Comcast) : pas moins de 86 % des abonnés à la télévision payante pouvaient trouver Netflix sur les décodeurs de leur opérateur à la fin de l’année 2018.
Elinor Clark, analyste chez Ampere Analysis explique : « l’augmentation du nombre de partenariats de télévision payante avec Netflix marque un net changement dans l’industrie, car de plus en plus « d’ennemis » traditionnels du géant de la SVOD s’y sentent bien grâce à des offres d’intégration. »
Nombre d’abonnés qui ont accès à Netflix via leur Box FAI dans le monde – D.R. – Source: Ampere Analysis
Pas d’exception pour la France
Il est intéressant de noter que Netflix est désormais intégré à tous les grands opérateurs de télévision payante en France (Canal+, Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom)
« un pays auparavant hostile à l’arrivée du streamer américain » précise Ampere Analysis.
Dans le reste du monde, Netflix n’a pas encore attiré un grand nombre de grands opérateurs de télévision payante. En Amérique centrale et en Amérique du Sud, en Asie-Pacifique et en Europe centrale et orientale, Netflix n’a pas encore signé de partenariat d’envergure, bien qu’il s’efforce constamment d’accroître sa distribution. Ces marchés (à l’exclusion de la Chine) accueillent près de 400 millions d’abonnements à la télévision payante, et Netflix compte actuellement environ 40 millions d’abonnés dans ces territoires, ce qui en fait des zones cibles clés pour le streamer.
Ampere Analysis précise : « Netflix n’est pas le seul bénéficiaire. Ces partenariats peuvent également être lucratifs pour les opérateurs de télévision à péage, en leur fournissant une source de revenus supplémentaire lorsqu’il peut y avoir une pression à la baisse sur leur revenu moyen par utilisateur (ARPU) et, dans certains marchés, lorsqu’ils subissent les effets du cord-cutting. »
Pourcentage d’abonnés à la télévision payante qui ont Netflix dans leur Box FAI – D.R. – Source : Ampere Analysis
Les FAI, arbitres de la bataille de la SVOD
Après avoir assis sa conquête sur l’OTT (Over The Top) en séduisant les « early adopters », Netflix est allé chercher les abonnés traditionnels de la télévision payante, ceux qui consentent depuis des années à payer des chaînes linéaires qu’ils ne regardaient pas forcément. Ces accords de distribution sont plus ou moins intégrés dans les offres en fonction des stratégies commerciales des opérateurs : par exemple Free après avoir inclus Netflix dans ses offres One et Delta, est en train d’étendre la mise à disposition de Netflix dans tous ses modèles de box.
Il ne faut d’ailleurs pas croire que Netflix est l’ennemi des FAI, bien au contraire. Grâce à son programme d’optimisation de la qualité de ses flux de programmes en streaming, Netflix a déployé son programme Open Connect avec un grand nombre de FAI, bien avant de signer des accords commerciaux. C’était une première brique qui ouvrait la porte à un partenariat de distribution ensuite.
En France, avec le déploiement de la fibre, Netflix dispose encore d’un vivier de clients potentiels grâce aux FAI Fibre avec lesquels il a un accord Open Connect. Car avec la densification de la concurrence entre les plateformes, la course aux nouveaux abonnés est en train de prendre une nouvelle dimension.
Comments