Le 17 janvier 2020 signe le grand retour officiel de Netflix en France avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Paris, entre la Madeleine et l’Opéra, au dessus du théâtre Edouard VII. A cette occasion, Reed Hastings a accordé un long entretien à l’Express dans lequel il déclare que sa plateforme a franchi le cap des 6,7 millions d’abonnés en France. De plus, en annonçant un investissement de l’ordre de 100 millions d’euros en 2020, il pose les bases d’une présence durable en France, le lendemain de la présentation par Franck Riester, le ministre de la culture, du taux auquel le gouvernement souhaite taxer les plateformes SVOD à dominante de séries, soit 25% du chiffre d’affaires.
La bataille de la taxation des plateformes SVOD ne fait que commencer. Un sujet que devrait aborder le patron du leader mondial de la SVOD avec Emmanuel Macron. La SVOD à l’Elysée, preuve que le monde de l’audiovisuel change !
2019 confirme l’envol du marché SVOD que le CNC estime à 802 millions d’euros, dont la majeure partie est réalisée par Netflix.
publicité
Comentários