Le navigateur Mozilla Firefox est touché par un bug affectant son service de téléchargement. La défaillance concerne les versions 69.0.2 et bêta 70. En attendant un correctif, des solutions existent.
Firefox est aujourd’hui le deuxième navigateur Internet le plus utilisé sur PC. Si ce titre est encourageant pour Mozilla il est aussi une source de prudence. Pourquoi ? Chaque bug ayant trouvé son chemin jusqu’à une version « grand public » est susceptible d’affecter des millions de personnes.
Depuis plusieurs jours maintenant un nombreux grandissant de rapports évoquent une défaillance du navigateur. Elle touche son module de téléchargement de fichiers. Le processus échoue immédiatement ne laissant qu’un fichier vide comme données récupérées.
Mozilla a reconnu ce bug et promis un correctif. En attendant , voici deux solutions si vous êtes concernés.
Firefox et le bug du téléchargement.
Navigateur Firefox de Mozilla
Ce problème n’est pas présent chez tous les utilisateurs. Il nécessite deux conditions, l’une est la présence de Windows 10 et l’autre l’activation du contrôle parental.
En d’autres termes, seule les versions Windows 10 32 et 64-bit du navigateur sont concernées si et seulement si le contrôle parental est en cours d’exécution. Les versions Linux et macOS, ainsi que le navigateur fonctionnant sous d’anciennes versions de Windows, telles que Windows 7 et Windows 8.1 ne sont pas touchées par ce bug.
Le dysfonctionnement prend la forme d’un échec du téléchargement. En cliquant sur un lien pour récupérer un fichier, le téléchargement débute mais échoue immédiatement. Il n’est pas nécessaire de retenter l’opération, elle se soldera par un nouvel échec. Le répertoire propose un fichier vide. De nombreux utilisateurs parlent de fichiers d’une taille de 0 Ko avec comme unique solution, leur suppression
Ce problème ne pas être résolu en supprimant le navigateur afin de procéder à une nouvelle installation. La modification de l’emplacement de téléchargement ou la réinitialisation de la configuration du navigateur ne fonctionnent pas non plus.
La solution la plus simple consiste à supprimer Firefox 69.0.2 afin de revenir à la version 69.0.1. Si vous n’êtes pas encore sous cette version assurez-vous de bloquer la fonction de mise jour automatique en attendant un correctif. Une autre solution consiste à désactiver le contrôle parental, bien que cela ne soit pas si évident. Ce n’est pas toujours possible et ce n’est pas nécessairement très pratique sachant qu’il s’agit d’une sécurité souvent activée pour de bonnes raisons.
Pour le moment Mozilla n’a donné aucun calendrier autour de ce correctif.
Commenti