Le retour du clivage gauche-droite. À moins de deux mois des municipales, la situation politique dans la capitale semble se stabiliser semaine après semaine. Selon la dernière vague du sondage Odoxa pour CGI et Le Figaro, publiée ce dimanche, le duel entre la maire PS sortante, Anne Hidalgo, et la candidate LR, Rachida Dati, s’installe durablement. Créditée de 23% (-1 point) d’intentions de vote au premier tour, la socialiste fait la course en tête… Mais elle est talonnée par l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, qui progresse et revient à 20% (+2). Le macroniste Benjamin Griveaux stagne quant à lui en troisième position, avec 16% des voix (=). Ce qui lui permet de creuser l’écart avec le dissident Cédric Villani (10% ; -1), mais l’expose dangereusement à la poussée des écologistes, dont le candidat David Belliard atteint 14,5% (+1,5).
À voir aussi – Municipales: À Paris, Hidalgo pourrait profiter de la division LREM
Municipales: À Paris, Hidalgo pourrait profiter de la division LREM – Regarder sur Figaro Live
Notre enquête révèle également que ces tendances seraient identiques au second tour, et ce quel que soit le scénario testé. En cas de quadrangulaire, Anne Hidalgo apparaîtrait comme la grande favorite, avec 39%. Elle devancerait nettement Rachida Dati, donnée à 27%, ainsi que les deux frères ennemis de LREM, Benjamin Griveaux (19%) et Cédric Villani (15%). Peut-être est-ce d’ailleurs cette situation alarmante qui a poussé Emmanuel Macron à décider de s’impliquer directement dans cette guerre fratricide: le président a reçu le mathématicien à l’Élysée ce dimanche après-midi, pour tenter de le convaincre de renoncer à sa candidature. Problème: même en cas de fusion dans l’entre-deux-tours, la liste macroniste (29%) serait devancée au second tour par l’alliance socialiste-écologiste (40%), et même par Les Républicains (31%).
Ces résultats, qui ne sont pas de nature à rassurer les marcheurs, vont en revanche être regardés de très près par les équipes d’Anne Hidalgo et de Rachida Dati. Car même si l’édile PS semble bien parti pour être réélue, trois éléments pourraient lui coûter cette victoire. D’abord, plus d’un Parisien sur deux (57%) se dit insatisfait par son bilan à l’Hôtel de ville. Pire encore: près de deux Parisiens sur trois (63%) affirment carrément qu’ils ne souhaitent pas qu’elle soit reconduite pour un nouveau mandat en mars prochain. Enfin, 55% des Parisiens reconnaissent avoir une mauvaise opinion d’elle. Bien que sa principale adversaire, Rachida Dati, la devance dans cette catégorie (61% de mauvaises opinions), la maire LR sortante du 7e arrondissement peut surtout retenir un enseignement de cette enquête: elle confirme la bonne dynamique qui la porte actuellement.
» DOCUMENT – Retrouvez l’intégralité du sondage:
Comentários