top of page

Municipales 2020 : Benjamin Griveaux propose de déménager la gare de l’Est, le candidat LREM d

En proposant de déménager la gare de l’Est, le candidat LREM de Paris Benjamin Griveaux s’est attiré les critiques des élus de l’Est. — Jacques Demarthon AFP


La dernière proposition de Benjamin Griveaux attire les railleries des internautes mais aussi dans son propre camp.

Le candidat LREM de Paris aux élections municipales a proposé ce dimanche le déménagement la gare de l’Est à la Villette pour créer un « Central Park » dans la capitale. Son idée lui a valu une volée de critiques des Alsaciens qui ont répondu à notre appel à témoignage, certains allant jusqu’à parler de « racisme anti-Alsace ». Mais aussi une fin de recevoir au sein de LREM.

La gare de l'Est se situe à quatre stations de métro de Porte de la Villette.

La gare de l’Est se situe à quatre stations de métro de Porte de la Villette. – Capture d’écran/Google Map


« Une vraie schnaps idée », kézako ?

Son homologue strasbourgeois Alain Fontanel, qui se présente aux municipales à Strasbourg sous la même étiquette politique, critique « une vraie schnaps idée » et un « non-sens sur le fond comme sur la méthode ». Une schnaps idée, kézako ?

En Alsace, cette expression désigne « une idée loufoque ou farfelue qui n’aurait pas émergé sans l’absorption préalable de quelques verres de schnaps », explique l’écomusée d’Alsace​ qui a consacré une exposition à l’emblématique alcool alsacien.

Une vraie schnaps idée ! Déplacer la #garedelest en périphérie est un non sens sr le fond comme sr la méthode. J’y suis fermement opposé. La liaison entre #Strasbourg, capitale européenne, le coeur de #Paris et Roissy avc bientôt le CDG Express est indispensable et stratégique pic.twitter.com/wHN0vwvlNm — Alain Fontanel (@AlainFontanel) January 26, 2020

L’ancienne maire de Strasbourg, Fabienne Keller (Agir La Droite Constructive), qui soutient Fontanel, s’oppose, elle aussi, à ce qu’elle appelle « une très mauvaise idée » et défend une « une liaison efficace entre Strasbourg et Paris ».

Déplacer la #garedelest est une très mauvaise idée. Les gares sont des pôles d’interconnexions. Les liaisons avec les autres modes de transports y sont indispensables. Une liaison efficace entre #Strasbourg, capitale européenne, et #Paris est primordiale! https://t.co/V5Z97otqpr — Fabienne Keller (@fabienne_keller) January 27, 2020

A droite, Jean-Philippe Vetter, le candidat LR à Strasbourg a lui aussi dénoncé une idée qui « masque mal [un] manque de considération pour Strasbourg ». Le président de la région Grand Est Jean Rottner (LR), lui, ironise, en avançant que « Benjamin Griveaux a dû trop jouer au Monopoly dans son enfance ».

Une faute ? 239 partages

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page