top of page

Mozilla détaille ses projets en matière de sécurité et confidentialité


 Mozilla détaille ses projets en matière de sécurité et confidentialité

Mozilla a exposé en détail ses efforts en cours pour promouvoir la protection de la vie privée sur Internet, ainsi que les revenus générés par ses accords passés avec les moteurs de recherche.

L’essentiel des revenus de Mozilla Corporation est généré par des partenariats mondiaux avec les moteurs de recherche, parmi lesquels Google, Baidu et Yandex. En 2018, Mozilla Corporation a généré 435 millions de dollars de recettes via des redevances, abonnements et publicité. Cette somme s’élevait à 542 millions de dollars en 2017, un chiffre que la société a qualifié de « d’aberration » en raison de modifications apportées à l’accord sur les revenus de la recherche négocié cette année.

Les revenus de Mozilla Corporation et les dons à la Fondation Mozilla sont réinvestis dans les efforts de Mozilla pour “protéger la santé sur Internet”, indique le rapport annuel de l’organisation. Ce rapport détaille le fonctionnement de Mozilla, inclut des détails dans ses rapports financiers pour 2018 et coïncide avec la déclaration de revenus de Mozilla pour l’année civile précédente.

Mozilla a été créé en tant que projet Open Source communautaire en 1998 et comprend deux organisations. La fondation Mozilla, qui vise à promouvoir la « santé de l’internet », et la société Mozilla, qui crée des produits et explore de nouvelles technologies.

Mozilla a déclaré que le navigateur Firefox avec sa nouvelle fonctionnalité ETP (Enhanced Tracking Protection) activée par défaut bloquait désormais plus de 10 milliards de trackers par jour, soit environ 125 trackers par utilisateur de Firefox. Le constructeur de navigateurs a commencé à proposer l’ETP en tant qu’option en août 2018, avant d’en faire une fonctionnalité par défaut en septembre de cette année.


publicité

Tracking partout, justice nulle part

Mozilla explique que la nature omniprésente et cachée du tracking sur le Web permet aux entreprises “d’avoir un accès pratiquement sans entraves aux données générées par les activités en ligne des personnes”. Cela a permis aux entreprises d’instaurer des profils de microciblage et prédictifs qui influent sur les types d’annonces, de services et d’informations présentés aux personnes en ligne. “Sans la possibilité de limiter ce type de collecte de données, le contrôle des utilisateurs sur leurs expériences en ligne est sévèrement limité”, a déclaré Mozilla.

Mozilla utilise également ETP pour développer de futurs produits et de nouvelles technologies. En 2019, la société a commencé à tester ETP dans Firefox Preview, la version beta de son navigateur Android, qui est alimenté par le moteur GeckoView développé par Mozilla. En 2018, la société a commencé à proposer aux États-Unis un package beta de Firefox Protection Network, offrant une combinaison de fonctionnalités de proxy sécurisé et de réseau privé virtuel. “Notre objectif ultime est d’offrir un service d’abonnement hybride gratuit, gratuit ou payant, aux utilisateurs de Firefox dans le monde entier, sur tous leurs appareils connectés”, a déclaré Mozilla.

La fondation Mozilla s’intéresse également à l’exploration de la compréhension de l’intelligence artificielle par les utilisateurs d’internet et au rôle que doit jouer l’éthique dans le développement de ces technologies.

Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page