Le Défenseur des droits Jacques Toubon va « se saisir d’office et ouvrir une enquête » sur les circonstances de la mort de Cédric Chouviat, ce livreur décédé dimanche après avoir été interpellé par des policiers à Paris.
« Une instruction va être ouverte. On va regarder les circonstances de l’intervention et si les règles de déontologie ont été respectées », a précisé la porte-parole de cette autorité administrative indépendante, confirmant une information de RTL.
Cédric Chouviat, 42 ans, est mort à l’hôpital, près de 48 heures après avoir fait un malaise cardiaque lors d’un contrôle tendu aux abords de la tour Eiffel, au cours duquel des policiers l’ont plaqué au sol, casque sur la tête.
Selon les premiers éléments de l’autopsie, il a été victime d’une asphyxie « avec fracture du larynx ». Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « homicide involontaire ».
VIDÉO. Mort de Cédric Chouviat : les images de son interpellation
Jeudi, l’avocat des policiers, Thibault de Montbrial, a livré leur version et indiqué que « selon les éléments transmis par les policiers eux-mêmes, il ne me semble pas que la proportionnalité de la force que la police est en droit d’utiliser ait été dépassée ».
Comments