C’est un engagement très fort que Microsoft a décidé de prendre pour la protection de l’environnement. L’entreprise vient d’annoncer un plan qui doit le voir atteindre deux objectifs majeurs : être négatif en carbone c’est-à-dire éliminer plus de carbone qu’elle n’en émet, à l’horizon 2030; supprimer tout le carbone émis par ses activités ainsi que sa consommation électrique depuis sa création en 1975. Aucune entreprise de cette envergure n’a jusqu’ici affiché une telle ambition.
Le programme s’appliquera aux émissions directes que produit Microsoft ainsi qu’à l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et de valeur. ”Nous financerons cela en partie en élargissant notre redevance carbone interne, en place depuis 2012 et augmentée l’année dernière”, explique l’entreprise.
publicité
Par ailleurs, la technologie Microsoft sera également mise en oeuvre pour aider les fournisseurs et les clients à réduire leur propre empreinte carbone. Un “fonds d’innovation climatique” doté de 1 milliard de dollars aura pour vocation d’ ”accélérer le développement mondial des technologies de réduction, de capture et d’élimination du carbone.”
A partir de l’année prochaine, Microsoft intégrera la réduction des émissions de carbone dans ses processus d’achat pour sa chaîne d’approvisionnement. Un rapport annuel fera le point sur l’état d’avancement des projets et objectifs. (Eureka Presse)
コメント