Comme elle l’a fait pour Windows 10 1903, la mise à jour de mai 2019, Microsoft a d’abord déployé sa mise à jour 1909 à destination des développeurs environ un mois avant le lancement commercial qui a désormais lieu. À la mi-octobre, Microsoft a mis les ISO client et serveur 1909 à la disposition des développeurs sur MSDN.
Aujourd’hui, Microsoft commence à mettre 1909 (Build 18363.418) à la disposition des “chercheurs”, c’est-à-dire de ceux qui, de manière proactive, vont sur Windows Update, vérifient les mises à jour et choisissent ensuite de les télécharger immédiatement. Comme elle l’a fait avec les mises à jour récentes, Microsoft va limiter la livraison, fournissant la nouvelle mise à jour de fonctionnalité au cours des prochaines semaines aux utilisateurs avec les appareils que Microsoft a jugé les plus susceptibles de s’adapter avec succès à la mise à jour 1909.
Selon Microsoft, 1909 est disponible via Windows Server Update Services et Windows Update for Business. Il sera également disponible auprès du Volume License Servicing Center (VLSC) dans les jours qui viennent. Les utilisateurs peuvent télécharger ici l’édition d’évaluation de Windows 10 1909 Enterprise (Merci à Tero Alhonen pour ce lien). Les responsables de Microsoft ont ajouté que la disponibilité générale de Windows Server 1909 est prévue pour la fin du mois via le portail Azure et le centre de service des licences en volume.
publicité
Quoi de neuf ?
Microsoft teste 1909 dans le Slow Ring depuis le 1er juillet, contrairement aux mises à jour précédentes de Windows 10, en ce sens que Microsoft a délibérément décidé de limiter le nombre de nouvelles fonctionnalités dans la version et de se concentrer sur les changements à apporter à la façon dont elle gère ou met à jour cette version particulière.
Bien que 1909 ressemblera plus à un Service Pack traditionnel ou à une mise à jour cumulative pour de nombreux utilisateurs qu’à une mise à jour complète des fonctionnalités, techniquement, il s’agit toujours d’une mise à jour des fonctionnalités.
Comme l’ont fait remarquer les responsables de Microsoft plus tôt cette année, les clients qui utilisent déjà Windows 1903 trouveront que 1909 est une petite mise à jour très peu intrusive. Ceux qui utilisent les anciennes mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 (comme 1803 ou 1809, par exemple) trouveront que 1909 ressemble davantage à une mise à jour de fonctionnalités traditionnelle en termes de taille et de temps requis pour l’installer. La plupart des nouvelles fonctionnalités de la mise à jour Windows 10 novembre 2019 sont des améliorations sous le capot de la performance générale et de l’efficacité d’utilisation de la batterie.
Activation par défaut
Il y a également plusieurs améliorations de fonctionnalités incluses pour les OEM, les développeurs d’applications et les administrateurs en entreprise. Avec la sortie de la version 1909 de Windows 10, les utilisateurs d’assistants numériques à commande vocale pourront converser avec les périphériques associés à partir de l’écran de verrouillage de Windows 10. Cette poignée de nouvelles fonctionnalités sera activée par défaut. Les utilisateurs de Windows 10 1909 commenceront à voir le nouveau navigateur Edge à base de Chromium à partir du 15 janvier 2020, et il sera livré graduellement et de façon échelonnée à ces clients.
Microsoft est déjà sur la bonne voie pour tester la prochaine mise à jour de Windows 10, connue sous le nom de 20H1/2003. Pas plus tard que le 11 novembre, Microsoft a mis pour la première fois le numéro de version 19013.1122 de 20H1 à la disposition des testeurs du Slow Ring.
“Vibranium” et “Manganese”, ça va donner quoi ?
Windows 10 20H1 — nom de code “Vibranium” — introduit Cortana en tant qu’application autonome, des améliorations au sous-système Windows pour Linux 2 incluant le support Arm64, la possibilité de se connecter à un appareil avec un code PIN Windows Hello, et un couplage Bluetooth plus rapide avec les claviers et souris Microsoft.
La prochaine mise à jour après 20H1 sera — sans surprise, 20H2 — qui, en interne, est censé porter le nom de code “Manganese”. Maintenant que l’ingénierie Windows et Azure sont sur le même calendrier de développement “semestriel”, Microsoft est censé viser l’été 2020 comme date d’achèvement pour 20H2, ce qui signifie qu’il pourrait commencer les tests parmi les Fast Ring Insiders à tout moment à partir de maintenant.
Les responsables de Microsoft ont refusé de dire si toutes les mises à jour des versions de fonctionnalité de H2 de Windows 10, à l’avenir, seront comme 19H2, soit des version très mineures et fondamentalement similaires à une mise à jour cumulative pour la version H1.
Windows 10 1803, faites attention !
J’ai entendu dire par mes contacts que 19H2 n’était peut-être qu’un événement ponctuel qui était une sorte de rattrapage ou d’entretien qui ne deviendra pas la nouvelle norme. Si c’est vrai, 20H2 pourrait être une mise à jour plus substantielle et plus régulière de fonctionnalités.
Un aparté connexe : le 12 novembre était le dernier jour où les utilisateurs de Windows 10 1803 Home, Pro et Pro pour stations de travail pouvaient recevoir gratuitement des mises à jour de sécurité et de fonctionnalités de Microsoft. Bref, en ce 13 novembre, le support pour ces mises à jour 1803 est TERMINE. Les utilisateurs de Windows 10 1803 Enterprise et Education ont encore eux une autre année de support.
Source : ZDNet.com
Comentarios