Microsoft Azure est la collection complète de Microsoft d’alternatives au matériel et aux services physiques basées sur le cloud. Les machines virtuelles Azure exécutent tous les produits serveurs de Microsoft ainsi qu’une large gamme de produits tiers, y compris les distributions Linux et tiers.
Qu’est-ce que Microsoft Azure ?
Microsoft Azure est un vaste ensemble de services informatiques en nuage en constante expansion qui sont à la disposition des entreprises, des développeurs, des organismes gouvernementaux et de tous ceux qui veulent créer une application ou exécuter une entreprise sur Internet sans avoir à utiliser de matériel ou de logiciel serveur. C’est le segment d’activité de Microsoft qui a connu la croissance la plus rapide ces dernières années et qui dépassera probablement Windows en termes de revenus d’ici deux ou trois ans.
Si les cyniques moquaient encore il y a peu le concept d’informatique dans les nuages, déclarant que “le cloud n’est que l’ordinateur de quelqu’un d’autre”, cette critique semble aujourd’hui perdre de son sens devant la multiplication des services hébergés sur le cloud et disponibles dans le commerce. Mais cette simplification excessive ne décrit qu’une petite partie de l’activité d’Azure, qui se définit comme une activité d’Infrastructure as a Service (IaaaS), dans laquelle les services dans le cloud remplacent le matériel physique.
La gamme complète des services Microsoft Azure couvre de fait bien plus que la simple relocalisation de serveurs sur site vers le cloud. En plus des ressources IaaaS, vous disposez d’une gamme complète d’options Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS), permettant à votre entreprise d’accéder aux services cloud sans avoir à gérer un serveur. Par exemple, vous pouvez créer un site Web basé sur WordPress ou construire un site sur JS Node de base sans avoir à configurer (ou patcher) le serveur Windows ou Linux sous-jacent.
Ne pas se soucier de la sécurité ou de la fiabilité de l’infrastructure sous-jacente
De plus, les développeurs d’applications et de sites et services Web peuvent utiliser le stockage et les services Azure comme éléments constitutifs, sans avoir à se soucier de la sécurité ou de la fiabilité de l’infrastructure sous-jacente.
Microsoft a annoncé Azure en 2008. Il a fait ses débuts publics deux ans plus tard, en janvier 2010, sous le nom de Windows Azure et a été rebaptisé Microsoft Azure en 2014. Un changement de nom qui est loin de se résumer à de la seule cosmétique. Au lieu de cela, il s’agissait du reflet de l’étendue des services cloud d’Azure, qui s’étend bien au-delà des seules offres basées sur Windows.
Fin 2017, en fait, Microsoft a rapporté que 40% de toutes les machines virtuelles d’Azure fonctionnaient sous Linux, contre moins d’un tiers un an auparavant. L’infrastructure mondiale d’Azure comprend des centres de données dans 54 régions, couvrant 140 pays. Microsoft maintient également deux régions d’Azure Government Secret qui se trouvent dans des endroits non divulgués.
Quels sont les avantages de Microsoft Azure ?
L’avantage le plus évident des offres IaaaS d’Azure est que votre entreprise n’a pas besoin d’acheter, de configurer, de maintenir et de réparer du matériel pour exécuter des charges de travail dans le cloud. Les économies commencent par le coût du matériel, mais englobent un nombre beaucoup plus élevé de coûts indirects, y compris l’espace physique requis pour héberger ces serveurs ainsi que l’électricité nécessaire à leur fonctionnement.
Parce que les ressources basées sur Azure sont virtuelles, elles ne peuvent pas tomber en panne de manière inattendue et entraîner des temps d’arrêt pendant que vous attendez des réparations ou un remplacement. Les ressources matérielles virtuelles peuvent augmenter ou diminuer d’une manière que le matériel physique ne peut pas le faire, ce qui permet de faire face à des pics de trafic soudains vers un site Web basé sur Azure. Les grandes entreprises qui doivent répondre aux exigences mondiales en matière de confidentialité pour le stockage et le transfert des données peuvent facilement transférer les données et les services vers une région de leur choix.
Pour les développeurs, Azure offre un accès instantané aux services de développement d’applications mobiles, de conception d’appareils IoT, de connexion au stockage en ligne et aux ressources de base de données, et de déploiement de la technologie des conteneurs. En outre, Microsoft a beaucoup investi dans l’apprentissage machine et les outils d’IA pour les développeurs.
Qu’est-ce que l’infrastructure-as-a-service (IaaS) d’Azure ?
L’un des scénarios d’utilisation les plus basiques d’Azure IaaaS est le remplacement d’un serveur physique par un serveur virtuel fonctionnant dans le datacenter d’Azure, éliminant ainsi le besoin de maintenance matérielle.
Ce serveur peut exécuter n’importe quelle version de bureau ou de serveur Windows prise en charge, jusqu’à et y compris Server 2019. Ou vous pouvez choisir parmi une longue liste de distributions Linux, également dans une large gamme de versions supportées, incluant Ubuntu Server, Red Hat Enterprise Linux, FreeBSD, et même Oracle Linux. Dans l’énorme Azure Marketplace, vous pouvez trouver des serveurs virtuels prêts à l’emploi pour presque toutes les tâches, y compris SQL Server, Docker, SAP Hana, et (pour aller avec ce serveur Oracle Linux) Oracle Database.
Azure vous permet en définitive de construire une infrastructure de bureau virtuel (VDI) complète dans le cloud d’Azure et de gérer le tout avec des outils tiers. A titre d’exemple, vous pouvez ainsi vous inscrire à Citrix Virtual Desktops Essentials directement à partir du portail Azure en permettant une option VDI traditionnelle d’un fournisseur de services déjà bien connu dans le monde des affaires.
Trois ans de mises à jour de sécurité étendues gratuites
Pour une approche complètement différente, regardez Nerdio pour Microsoft Azure, qui permet aux administrateurs de créer un réseau d’entreprise complet et de le gérer à partir d’un portail Web tiers, que la société facture comme “IT as a service”.
Lors de la conférence Ignite, tenue fin 2018, Microsoft a annoncé son propre service VDI basé sur Azure, appelé Windows Virtual Desktop. Il prend en charge Windows 10 dans des configurations multi-utilisateurs disponibles sur n’importe quel périphérique, remplaçant la virtualisation de serveurs sur site.
Il est également disponible sur les postes de travail virtuels Windows 7, avec un avantage irrésistible pour les entreprises qui sont aux prises avec les plans de migration vers Windows 10 : trois ans de mises à jour de sécurité étendues gratuites après la fin officielle du support Windows 7, prévue le 14 janvier 2020.
Equilibrage de charge intégré et les mises à niveau matérielles à la volée
Une infrastructure informatique dans le cloud est donc capable de réaliser des tours de passe-passe que vous ne pouvez pas facilement accomplir dans votre propre salle de serveurs, y compris l’équilibrage de charge intégré et les mises à niveau matérielles à la volée en appuyant simplement sur un commutateur virtuel.
Il comprend également des fonctions de sécurité impressionnantes telles que l’accès temps réel aux machines virtuelles, qui verrouille les machines virtuelles au niveau du réseau et bloque le trafic entrant, sauf lorsque des demandes spécifiques d’accès sont approuvées.
Quels sont les services concurrents d’Azure ?
Azure est le deuxième fournisseur de cloud computing, loin derrière Amazon Web Services (AWS), mais bien en avance sur ses concurrents. Parmi les autres concurrents d’Azure, citons Google Cloud Platform propose un ensemble similaire d’infrastructures et de services applicatifs basés sur l’infrastructure globale du géant de la recherche.
D’autres entreprises, dont SalesForce et Oracle, offrent un sous-ensemble de services en nuage qui visent principalement les clients existants de ces entreprises.
Article “Microsoft Azure: Everything you need to know about Redmond’s cloud service” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments