Bien que j’aime la technologie de pointe, il y a des moments où je pense que jouer la sécurité demeurera toujours une bonne idée en soi. A y regarder de plus près, c’est ce que Microsoft a fait avec ses appareils Surface Neo et Duo, annoncés au début du mois d’octobre. Il pourra certes sembler décevant, pour tous les fans qui suivent de près la firme de Mountain View, que celle-ci ait opté pour un compromis entre deux écrans séparés et une charnière pour la Neo et la Duo.
D’autant plus qu’au cours de l’année à venir, de plus en plus d’appareils seront probablement lancés avec des écrans OLED pliants et que le géant américain ne sera donc pas seul sur ce créneau où devrait bientôt régner une concurrence acharnée.
Reste qu’à l’heure actuelle, la technologie du pliable semble encore fragile et mal adaptée à une diffusion de masse. Même le Samsung Galaxy Fold mis à jour ne semble pas survivre à une utilisation intensive et le manuel d’instructions est plein d’avertissements sur la manipulation de l’appareil avec précaution. Étant donné que Microsoft ciblera les entreprises et les entreprises, ces appareils ne seront pas utilisés en douceur.
La solidité, un gage de réussite pour Microsoft
Au lieu de cela, ils vont être utilisés et maltraités (sans parler d’être piqués, lâchés et frappés) par des gens qui n’ont pas payé pour ces appareils et souhaitent simplement les utiliser pour accomplir leur travail.
Dans ces situations, un affichage solide – ou comme c’est le cas ici, deux affichages – a beaucoup plus de sens. Non seulement les écrans en verre massif sont plus robustes que les écrans OLED pliants, mais les utilisateurs ont une meilleure idée de la façon de les entretenir et de les nourrir. Il y a également moins de risques de se tromper, car les écrans pliants semblent reposer sur des mécanismes de charnières complexes qui semblent susceptibles d’être endommagés.
La technologie OLED de pliage n’aura-t-elle pas évolué d’ici là ? Bien qu’il soit vrai que le Neo et le Duo ne seront pas sur le marché avant les fêtes de fin d’année 2020, et qu’il pourrait se passer beaucoup de choses d’ici la fin de 2020, difficile de croire que les écrans OLED pliables seront prêts pour une utilisation grand public d’ici là. Microsoft a fait ce qu’il fallait en optant pour deux écrans. C’est la meilleure réponse au problème de la création d’un dispositif de pliage.
Article “Microsoft is right, two screens are far better than a folding OLED display” traduit et adapté par ZDNet.fr
Commentaires