top of page

Mark Zuckerberg sera auditionné par le Congrès américain à propos de la cryptomonnaie Libra

Mark Zuckerberg sera auditionné par le Congrès américain à propos de la cryptomonnaie Libra

Le 23 octobre, Mark Zuckerberg témoignera devant la commission des services financiers de la Chambre des États-Unis pour répondre aux nombreuses interrogations qui entourent le projet de cryptomonnaie Libra. En juillet dernier, cette instance avait demandé à Facebook de suspendre son programme le temps que soient examinées les problématiques qu’il pose. Depuis l’annonce de la création de la Libra, dont le lancement est prévu en 2020, les réactions sceptiques voire méfiantes se sont multipliées parmi les dirigeants et régulateurs, principalement aux Etats-Unis et en Europe.

Bruno Le Maire, ministre français de l’économie a estimé le mois dernier que la Libra représente « des risques pour les consommateurs et les entreprises » et qu’avec cette cryptomonnaie « la souveraineté monétaire des États est en jeu ». En début de semaine, PayPal a annoncé qu’il se retirait du consortium Libra Association chargé d’assurer la gouvernance de la Libra. Des rumeurs soutiennent également que Mastercard et Visa pourraient revoir leur implication et auraient refusé de soutenir publiquement le projet.

Face à cette situation tendue, Mark Zuckerberg a choisi de monter en première ligne, ce qui représente une inflexion notable de sa position. En juillet dernier, lors d’une session de questions/réponses avec ses salariés dont le contenu a fuité dans la presse, le dirigeant avait indiqué qu’il refusait de témoigner devant certains gouvernements étrangers parce que “ce n’est pas vraiment logique pour moi d’aller aux audiences dans chaque pays qui veut me faire venir”. Après le Congrès américain, acceptera-t-il de répondre aux questions des autorités européennes ? (Eureka Presse)

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page