Cinq ans après l’acquisition d’Oculus le PDG de Facebook Mark Zuckerberg ne sait toujours pas quand la réalité virtuelle deviendra une technologie utilisée tous les jours. Lors d’une entrevue avec Scott Stein de CNET, Zuckerberg a été interrogé sur l’adoption par le grand public et a déclaré :
“Je ne pense pas que ce soit un truc pour 2020. Mais j’espère que ce n’est pas pour 2030. Si vous pensez à la façon dont nous utilisons les écrans, les téléphones sont ceux que nous emportons avec nous, mais la moitié de notre temps avec les écrans est consacrée à la télévision. Je pense que la VR c’est la télé et la RA (réalité augmentée) c’est le téléphone”.
C’est donc une bonne chose que Facebook n’ait payé que 2 milliards de dollars pour Oculus. Il s’agit tout compte fait d’un prix minable par rapport aux valorisations actuelles des licornes, qui ne sont toutefois pas côtées en bourse, elles.
Surtout pour les professionnels
Ce qui est remarquable à propos de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, c’est que les cas d’utilisation sont plus susceptibles d’être d’ordre professionnel au début. Oculus a mis en évidence une démo qui permet d’évaluer une police d’assurance pour les agriculteurs et ces cas d’utilisation apparaissent généralement avec des produits HP, Lenovo, Microsoft et HTC.
Ce qui m’amène à la deuxième pépite de l’article de CNET. Zuckerberg s’en prend à ses rivaux Apple, Google et Amazon. Il est également très clair sur le fait que Facebook est l’entreprise – la seule – qui devrait mener le mouvement vers un avenir dans lequel nous travaillons, jouons et interagissons à l’intérieur de ces mondes virtuels et augmentés. Et puis il met une gifle à ses rivaux Apple, Google, Microsoft et peut-être même Magic Leap.
“Ce sera probablement assez différent si nous aidons à façonner ce projet par rapport aux autres entreprises qui pourraient y travailler et qui, à mon avis, sont plus enclines à pousser un modèle qui est plus juste autour de ” voici votre application, voici votre contenu” dit-il. “Nous voulons aider à façonner la prochaine plate-forme informatique pour qu’elle soit plus axée sur l’interaction avec les gens et pas seulement sur les applications et les tâches.”
Le modèle Facebook appliqué à la VR
Plus sur l’interaction avec les gens. Une fois que vous avez digéré cette affirmation, il est clair que Zuckerberg applique son point de vue Facebook sur la VR. Le but de Facebook est de favoriser l’interaction avec les gens, de recueillir des données et de vendre de la pub. La confiance et la protection de la vie privée ne seront pas des obstacles insignifiants pour la croissance de la réalité virtuelle, surtout si Facebook mène la charge.
Pour ce qui est des nouveaux produits, Oculus a présenté le suivi manuel sur Oculus Quest pour une interaction plus naturelle, plus de mises à jour logicielles, la plate-forme de contenu Oculus Link et les applications Oculus Go sur Quest. Il y a aussi une version bêta pour Facebook Horizon, un monde VR en bêta.
Ces mises à jour d’Oculus seront utiles certainement utiles à l’adoption de la VR, mais cela va prendre des années à se développer.
Article “Mark Zuckerberg: VR isn’t a 2020 thing, but hopefully isn’t a 2030 thing” traduit et adapté par ZDNet.fr
留言