POLITIQUE – La soirée ne s’est pas terminée comme prévu. Emmanuel Macron a été évacué assez rapidement du théâtre des Bouffes du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris, après avoir assisté à un spectacle.
Le président a quitté les lieux en fin de soirée pendant que des manifestants se rassemblaient à l’extérieur de la salle de spectacle et que les forces de l’ordre tentaient de les disperser, selon plusieurs journalistes.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, les dizaines de personnes réunies à l’entrée du théâtre contestaient la réforme des retraites et ont été entendus scandant “on ira jusqu’au retrait” ou “tous ensemble, grève générale”.
La sortie du président, encadrée par des CRS, s’est déroulée vers 22.00 selon l’entourage du chef de l’État. Des journalistes sur place ont filmé la scène.
Sortie du Président Emmanuel Macron du théâtre des Bouffes du Nord (Paris, 10eme) sous tension. Charge policière pour la sortie du cortège présidentielle sous les sifflets de manifestants contre la réforme des retraites. pic.twitter.com/lZBfsVc8oU — Remy Buisine (@RemyBuisine) January 17, 2020
Emmanuel Macron et son épouse auraient été brièvement mis à l’abri pendant la représentation, car, toujours selon l’entourage du chef de l’État, il y a eu une tentative d’intrusion dans le théâtre.
Le couple présidentiel est revenu quelques minutes après et a pu assister jusqu’au bout à la pièce et a quitté les lieux en voiture sous escorte policière.
Macron “continuera de se rendre au théâtre comme il a l’habitude de le faire et veillera à ce que des actions politiques ne perturbent pas la liberté d’expression la liberté des artistes et la liberté de création”, a assuré son entourage.
La soirée aurait été perturbée après un message du journaliste militant Taha Bouhafs, assis trois rangs derrière le couple présidentiel, notant la présence de Macron et estimant que “la soirée risque d’être mouvementée”. Selon une source judiciaire, il a été interpellé et emmené au commissariat, sans qu’il soit précisé vendredi soir s’il avait été ou non placé en garde à vue.
Je suis actuellement au théâtre des bouffes du Nord (Métro La Chapelle) 3 rangées derrière le président de la république. Des militants sont quelque part dans le coin et appelle tout le monde à rappliquer. Quelque chose se prépare… la soirée risque d’être mouvementée. pic.twitter.com/0mfwQPwdzr — Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) January 17, 2020
“On était à l’université Paris 7 pour une université populaire, quelqu’un a reçu un message indiquant que Macron était là, donc on est venus pour montrer qu’on est présents, qu’il y a une contestation contre la réforme des retraites mais pas seulement”, a expliqué Arthur Knight, l’un des manifestants.
À voir également sur Le HuffPost: Brigitte Macron ne fait pas politique, vraiment?
Bình luận