Lydia a bouclé une nouvelle levée de fonds de 40 millions d’euros auprès du géant chinois Tencent. A quoi va servir ce nouveau tour de table ? « Donner les moyens d’achever la transformation de Lydia d’une application de paiement mobile en la “super-app” des services financiers », déclare Cyril Chiche, cofondateur et CEO de Lydia, à ZDNet. « Pour cela, nous continuerons à développer notre offre, notamment via des partenariats avec les meilleurs acteurs dans chaque domaine. »
Lancée en 2013 par Antoine Porte et Cyril Chiche, Lydia a levé plus de 60 millions d’euros auprès d’investisseurs tels que Tencent, XAnge, New Alpha, CNP Assurances, ODDO BHF et Groupe Duval.
Principalement connue pour l’échange d’argent entre particuliers, Lydia propose aussi une carte bancaire, des cagnottes, des comptes partagés, des prêts, des assurances, des cartes cadeaux ou encore la possibilité de lier ses différents comptes bancaires à l’application. Si la société n’a pas souhaité dévoiler les nouveaux services qu’elle compte lancer, Cyril Chiche l’assure : « Ce n’est que le début ».
« L’enjeu pour Lydia n’est pas de proposer une énième offre bancaire, mais avant tout d’offrir de la simplicité à des usagers qui sont de plus en plus multibancarisés », explique Cyril Chiche. « Ce modèle de plateforme est déjà bien établi dans d’autres secteurs d’activité comme les voyages, la musique, le cinéma ou le commerce », analyse-t-il en outre, dans un communiqué.
publicité
Lydia défend sa position de champion de la Fintech en Europe
En 2020, la start-up française entend accélérer son développement en Europe. « Nous allons également accélérer notre implantation en Europe et recruter en conséquence », précise Cyril Chiche. « Il s’agit d’un challenge supplémentaire pour notre société en phase d’hyper-croissance. »
Plusieurs pays ont déjà été ouverts, notamment l’Irlande, le Portugal et l’Espagne. « L’objectif est d’en ouvrir de nouveaux pour devenir la super-app des services financiers de référence, partout en Europe. » L’expression “Je te fais un Lydia” est devenue monnaie courante et la start-up a dépassé les trois millions d’utilisateurs, revendiquant une part de marché de plus de 25 % parmi les 18-30 ans français.
Cette nouvelle levée de fonds permettra également à la société « d’assurer une expérience client mémorable de bout-en-bout à l’ensemble des utilisateurs et ce, sur la totalité des pays dans lesquels nous sommes et serons bientôt présents », ajoute son président.
Le modèle Tencent
« Plus d’utilisateurs, cela implique de faire évoluer ses équipes, ses outils, ses process, ses infrastructures techniques », poursuit Cyril Chiche. Et c’est là que Tencent intervient. « Chaque jour, Tencent gère des milliards de transactions sur WeChat Pay. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, et nous avons là une formidable opportunité d’apprendre d’eux sur la gestion d’un tel développement. Tencent, en tant que fintech de premier rang mondial, va pouvoir nous faire gagner beaucoup de temps et éviter des faux pas dans cette phase importante », explique-t-il.
Lydia n’a cependant pas noué de partenariat spécifique avec Tencent. « A vrai dire, le sujet n’est pas tellement d’entrer dans une logique de partenariat, mais surtout d’apprendre des meilleurs », confie Cyril Chiche.
Tencent a déjà investi à 27 reprises dans des entreprises de finance sur les cinq dernières années. Mais c’est la première fois que le géant chinois prend une participation dans une société française du secteur. « Comme eux, nous croyons en la technologie pour enrichir l’expérience des internautes et faciliter leur quotidien. Quelque part, nous partageons le même ADN », estime Cyril Chiche.
« Nous soutenons la vision d’une évolution cashless de l’Europe portée par Lydia depuis sa création », déclare de son côté Ma Danying, Investment Director de Tencent. « L’entreprise dispose d’une base d’utilisateurs très active et a prouvé sa grande qualité d’exécution. Nous sommes confiants sur sa capacité à saisir les opportunités actuelles du marché pour devenir un leader européen des services financiers sur mobile. »
Comments