Chaque fois que j’écris un article sur Microsoft et Linux, je sais que je serai enterré sous des commentaires tels que “Microsoft achète le contrôle de Linux!” ou “Microsoft ne fait que pratiquer la vieille tactique Embrace, extend and extinguish pour détruire Linux” ou “Microsoft est un loup déguisé en mouton – il va anéantir Linux.”
Voici la vérité: oui, Microsoft veut tirer parti de Linux. Eh oui, Microsoft veut contrôler Linux. Devinez quoi? Tout le monde essaye et personne ne le peut.
Lors de la conférence Linux Plumbers 2019, j’ai parlé à Linus Torvalds et à plusieurs des plus grands programmeurs du noyau Linux. Ils ont confirment que Microsoft souhaite contrôler Linux, mais cela ne les inquiète pas. En effet, Linux, de par sa nature même et ses licences open source GPL2, ne peut être contrôlé par aucun tiers.
Torvalds a déclaré: “Toute cette histoire anti-Microsoft était parfois drôle, mais pas vraiment. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus sympathiques. J’ai discuté avec des ingénieurs de Microsoft lors de différentes conférences. J’ai l’impression qu’ils ont changé. Et ils sont vraiment contents de travailler sur Linux. J’ai donc complètement écarté tout ce qui est anti-Microsoft. “
Mais cela ne signifie pas que Microsoft ne peut pas changer de politique. Bien sûr, Linus entend l’argument: “C’est le vieux Microsoft, et ils attendent leur heure.” Mais, Torvalds a déclaré: “Je ne pense pas que ce soit vrai. Je veux dire, il y aura des tensions. Mais cela est vrai pour toute entreprise qui utilise Linux. Elles ont leurs propres objectifs. Et elles veulent faire les choses à leur manière, car elles ont leurs propres raisons.” Ainsi, avec Linux, “Microsoft a tendance à s’intéresser principalement à Azure et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que Linux fonctionne bien pour eux”, a-t-il expliqué.
Torvalds a souligné que c’était normal: “Je veux dire, c’est juste faire partie de la communauté.”
Microsoft veut Linux : et alors?
Comme l’a souligné Eric Raymond dans son ouvrage phare de l’open source, La Cathédrale et le Bazar: “Tout bon travail de développement logiciel commence par répondre à une préoccupation spécifique d’un développeur.” Et, de nos jours, beaucoup des évolutions sur Linux commencent par répondre aux préoccupations d’une entreprise.
Dans le dernier rapport sur l’état du développement du noyau Linux en 2017, ces entreprises sont, dans l’ordre: Intel, Red Hat, Linaro, IBM. Samsung, SUSE et Google. Chacun a ses propres intérêts qu’ils essaient de mettre en avant. Bien que certains bénévoles non rémunérés travaillent sous Linux (ils étaient 8,2% en 2017), le noyau est en grande partie l’œuvre de développeurs travaillant pour des entreprises.
Outre le fait que Microsoft travaille sur le code, Torvald pense qu’il est intéressant “de voir comment Microsoft a cessé d’exploiter les licences FAT (brevets) pour extorquer l’argent des fournisseurs d’Android, jusqu’à mettre à disposition de tous les brevets disponibles. Ce n’est pas simplement de l’esbrouffe, c’est une action concrète. Je suis plutôt content. “
James Bottomley, ingénieur d’IBM Research et principal développeur du noyau Linux, voit Microsoft suivre le même processus que tous les autres supporteurs Linux d’entreprise:
“C’est un fil conducteur qui tourne sous Linux. Vous ne pouvez pas travailler sur le noyau pour votre propre avantage. De nombreuses entreprises sont arrivées avec un mode de fonctionnement propriétaire, et ont supposé que cela fonctionnerait. Elles doivent être convaincues que si elles veulent ajouter à Linux quelque chose qui servira leur business, c’est très bien. Mais cela doit passer par un processus de développement ouvert. Et si quelqu’un d’autre trouve cette fonctionnalité utile, vous finissez par coopérer ou collaborer avec eux pour produire cette fonctionnalité. “
Cela veut dire que pour faire avancer les choses, même Microsoft est “finalement obligé de collaborer avec d’autres”.
Bottomley a expliqué: “Donc beaucoup de ce qui sort de la Linux Foundation, est dicté par les plus grandes entreprises. Et elles se disputent sans cesse, vous savez, qui a quelle fonctionnalité et comment elle est faite. Mais cela n’a jamais été différent du fait que le développement doit se faire au grand jour. Si quelqu’un trouve un avantage, vous finissez par collaborer. “
Bottomley a conclu: “Ainsi, peu importe si Microsoft a des priorités qui entrent en concurrence avec Red Hat, IBM ou qui que ce soit d’autre. Les développeurs doivent toujours travailler ensemble dans le noyau Linux avec un agenda transparent.” En bref, Microsoft est peut-être gros, mais personne n’est plus gros que la communauté Linux dans son ensemble.
Par ailleurs, comme le mainteneur de la branche stable de Linux Greg Kroah-Hartman l’a déclaré à Swapnil Bhartiya, dans une interview: “Le processus de développement du noyau Linux ne concerne pas les personnes pour lesquelles vous travaillez, mais les individus. C’est drôle, KY [Srinivasan], responsable du groupe de logiciels libres de Microsoft, venait de Novell. Avant cela, il était un ancien ingénieur chez AT & T. Et c’est un solide directeur technique impliqué dans Linux depuis 20 ans. ” Personne ne doute qu’il travaille pour le bénéfice de Linux.
En outre, Microsoft est maintenant une société Linux. Kroah-Hartman a ajouté: “Plus de 50% de leurs charges de travail Azure sont maintenant sous Linux. C’est énorme.” Il a ajouté que Microsoft avait maintenant une distribution Linux, tout comme Amazon avec AWS, qui est une distribution Linux, ou encore Oracle.
On pourrait même dire, grâce au Windows Subsystem for Linux 2.0, une distribution Linux fonctionnant sous Windows 10, que Microsoft pourrait être le plus grand distributeur Linux.
Aucun de ces leaders Linux, ou de qui que ce soit à qui j’ai parlé lors de la conférence Linux Plumbers, ne s’est inquiété de la prise de contrôle de Microsoft par Microsoft. C’est l’inverse. Linux est à présent le moteur de presque toutes les entreprises de technologie, y compris Microsoft.
Comments