top of page

Libre et open source express: Containous, Cloudera, SNCF, Maif, Linagora, Vosges

publicité

Cloud: Containous lève 10 millions de dollars pour développer sa nouvelle plateforme open source

«Containous, la startup à l’origine de la solution open-source Traefik, lève 10 millions de dollars en série A à l’occasion d’un tour de table mené par Balderton, avec la participation d’Elaia et 360Capital qui ont déjà investi dans la société. Lancé en 2016 à Lyon par Emile Vauge, Containous développe des solutions réseaux open source à l’instar de Traefik ou encore Maesh. (…)

La startup française revendique 1,4 milliard de téléchargements sur Docker Hub avec ses solutions dédiées à la transition vers les microservices, au déploiement d’API ou encore à la gestion d’applications sur le cloud.»

MedithIT/Flickr/CC by

Avant cette nouvelle levée de fonds, Containous avait levé début 2017 un million d’euros auprès d’Elaia Partners, chef de file, suivi de 360 Capital Partners et de Kima Ventures.

Robert Bearden revient chez Cloudera au poste de CEO

«C’est finalement l’ancien cofondateur et CEO d’Hortonworks, Rob Bearden, qui reprend les rênes de Cloudera, quelques semaines après avoir lâché celles de Docker engagé dans une réorientation de son activité. Depuis juin 2019, le poste de CEO de Cloudera était occupé par interim par le président du conseil d’administration Martin Cole après le départ de Tom Reilly. Ce dernier avait été remercié après les mauvais résultats consécutifs au rachat d’Hortonworks.»

«Dirigeant expérimenté d’entreprise de logiciels», indique Cloudera dans son annonce, Robert Bearden a notamment travaillé pour Jboss comme Chief Operating Officer jusqu’au rachat par Red Hat en 2006, pour le fonds Benchmark Capital, pour l’éditeur SpringSource puis pour Hortonworks, qu’il a cofondé, et qui a fusionné en 2019 avec Cloudera.

Comment la SNCF et la MAIF misent sur l’open source pour innover

«Que ce soit pour la gestion de leurs bases de données et de leurs systèmes informatiques ou pour la mise en place d’applications innovantes dans le cadre de leur transformation numérique, des entreprises non spécialistes du numérique trouvent des avantages à utiliser des logiciels libres.»

«“A la SNCF, nous considérons que l’open source peut permettre d’assurer la maîtrise, l’indépendance et la pérennité de nos systèmes informatiques”, explique Simon Clavier, en charge de la stratégie open source du groupe SNCF. «“La qualité de ce qu’on produit est meilleure car nos briques sont scrutées par toute une communauté”, justifie aussi Guillaume Rincé, directeur de la technologie à la Maif.»

Confirmation en appel de la condamnation du PDG de Linagora

«Par un arrêt du 8 janvier 2020, la cour d’appel de Toulouse a confirmé le jugement du 29 janvier 2019 du tribunal correctionnel qui avait condamné le président de Linagora pour diffamation envers la société Blue Mind et ses deux dirigeants. Il les accusait d’avoir commis des actes de contrefaçon, de travail au noir et de piratage de logiciels. Ces allégations avaient été diffusées via un site internet Laveritesurbluemind.net, dédié à ‘la lutte contre les agissements de Blue Mind’ et dont le président de Linagora était le directeur de la publication.»

Voir la brève sur ce site web, à propos du salon Solutions Linux au printemps 2014.

Les valeurs du libre défendues par l’Amiposte Telecom

L’Amiposte Telecom, basée à Epinal et fondée dans les années 1980, est «un des plus vieux clubs informatiques des Vosges» (et il semble ne pas ou plus avoir de site web, ce qui est bien dommage). «Depuis quelque temps, le club a mis en place une activité ‘libre’. Les membres de l’association tentent de contourner, grâce à des logiciels ou licences libres, la pression du marketing et vont mettre en place des activités autour de ce thème.»

«Leurs dernières acquisitions font appel à des programmes ouverts: des nanos ordinateurs ou prochainement une imprimante 3D. Le club propose également des cours de cartographie, qui utilise un système en adéquation avec leur valeur. ‘Le libre, avec très peu de moyens, peut faire énormément’, conclut Joël Gravier», le président de l’association.

Lire aussi

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page