La cohésion de la Libra Association, le consortium créé autour de Facebook pour organiser et administrer la monnaie numérique voulue par le réseau social, est-elle en train de vaciller ? Selon les informations du Wall Street Journal, plusieurs partenaires financiers, dont Visa et Mastercard, veulent “reconsidérer leur implication” face aux réactions majoritairement négatives exprimées par les pouvoirs publics un peu partout en Europe et aux Etats-Unis. Les principaux bailleurs de fonds engagés dans la Libra Association ont été convoqués par les autorités américaines pour une réunion jeudi 3 octobre.
Toujours selon le Wall Street Journal, ces partenaires financiers n’apprécieraient pas d’attirer ainsi l’attention des gouvernants et auraient décliné les demandes de Facebook de soutenir publiquement le projet. Bloomberg indique par ailleurs que PayPal et Stripe hésiteraient encore à s’engager dans le projet Libra.
Initialement, Facebook prévoyait d’introduire la Libra en juin 2020 en l’intégrant à ses applications Messenger et WhatsApp avec le portefeuille numérique Calibra. Mais le réseau social pourrait décider de reporter ce lancement le temps de lever les doutes et d’obtenir l’aval des pouvoirs publics. (Eureka Presse)
Comments