Grâce à la nature internationale des langages informatiques, il est devenu beaucoup plus facile pour les développeurs de s’installer à l’étranger, à la recherche d’emplois mieux valorisés. Il existe encore de grandes différences de salaire à travers le monde, ce qui peut justifier ces envies d’ailleurs.
Selon les données recueillies par Yell Business, le Royaume-Uni se classe au quinzième rang en matière de rémunération pour les développeurs web, après ajustement du coût de la vie, avec un salaire moyen de 32 286 livres (soit près de 38 060 euros). Parmi la liste dressée par Yell, 13 pays – dont l’Afrique du Sud, la Grèce et l’Irlande – avaient des salaires moyens de développeurs web inférieurs à ceux du Royaume-Uni.
Les développeurs chinois sont les grands gagnants du classement, avec un salaire moyen de 55 352 livres (soit environ 65 233 euros) après ajustement au coût de la vie, qui est beaucoup plus bas en Chine. Si le salaire moyen réel est similaire, la différence significative de niveau de vie signifie que les développeurs chinois sont bien mieux lotis que leurs concurrents britanniques.
publicité
Les salaires américains et suisses compensent largement le niveau de vie élevé de ces deux pays
Dans d’autres cas, comme la comparaison avec les développeurs américains et suisses, même si le coût de la vie est plus élevé dans ces pays, les salaires locaux plus élevés font plus que compenser la différence.
Dans d’autres pays, comme en Espagne, au Portugal et en Thaïlande, les développeurs peuvent s’attendre à gagner moins qu’au Royaume-Uni mais, comme le coût de la vie y est plus bas, ces derniers auront l’impression de toucher plus que les travailleurs britanniques.
L’étude fait apparaître d’autres complexités : alors que les développeurs norvégiens gagnent nettement plus que leurs homologues britanniques (50 797 livres, soit près de 59 865 euros), en raison du coût de la vie nettement plus élevé, leurs revenus équivalent en fait à une fraction moindre du niveau anglais. Un autre sondage de Yell suggère que le Royaume-Uni semble faire beaucoup mieux en ce qui concerne les salaires des techniciens informatiques – une catégorie potentiellement plus large. Il se classe ici en troisième position sur la liste des salaires équivalents, devancé seulement par les Etats-Unis et la Chine.
Il faut aussi se rappeler que les salaires peuvent varier considérablement à l’intérieur de chaque pays. Au Royaume-Uni, Belfast est l’un des meilleurs endroits où travailler pour les développeurs de logiciels, une fois le coût de la vie pris en compte. Les chefs de projets sont peut-être mieux lotis à Glasgow, tandis que les architectes de système informatique trouvent davantage leur intérêt à Cardiff, selon les données publiées l’an passé par le Conseil de l’économie numérique du gouvernement britannique. Pour ce qui est des développeurs à la recherche d’un meilleur salaire, Python et C ne sont peut-être pas les seuls types de langages sur lesquels ils devraient se pencher. Source : ZDNet.com
Comments