Selon IDC et Gartner, les livraisons mondiales de PC ont augmenté à un rythme modeste au troisième trimestre, en partie grâce au cycle de rafraîchissement de Windows 10. Selon IDC, les livraisons ont augmenté de 3 % en glissement annuel pour atteindre 70,4 millions d’unités. Gartner a enregistré une augmentation de 1,1 % d’une année sur l’autre pour atteindre 68 millions d’unités.
Pour le deuxième trimestre consécutif, Lenovo s’est classé en tête de la liste des fournisseurs. HP s’est classé deuxième, selon Gartner et IDC. Dell complète le podium, suivi d’Apple et d’Acer. Les trois principaux fournisseurs ont tous connu une croissance d’une année sur l’autre, tandis que les livraisons d’Apple ont diminué par rapport à l’année précédente. Selon IDC, l’élan d’Apple s’est essoufflé ce trimestre en raison des contraintes d’approvisionnement.
Gartner et IDC définissent le marché des PC de manière légèrement différente : Les données de Gartner comprennent les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les ultra-portables (comme Microsoft Surface), mais pas les Chromebooks ou les iPads. IDC compte les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables (y compris les Chromebooks) et les stations de travail, mais pas les tablettes.
Windows 10 “principal moteur de croissance dans toutes les régions”
Mikako Kitagawa, analyste de recherche principal principal de Gartner, qualifie le cycle de rafraîchissement de Windows 10 comme “principal moteur de croissance dans toutes les régions”. De même, IDC a déclaré que le cycle de rafraîchissement devrait continuer à stimuler la demande commerciale. IDC a ajouté que les fabricants de PC poussaient les stocks en prévision d’une hausse des droits de douane.
Aux États-Unis, les livraisons de PC ont totalisé 14,8 millions, selon Gartner, ce qui représente une baisse de 0,3 %. IDC a observé une faible croissance à un chiffre aux Etats-Unis.
Article “PC shipments grow in Q3 as Windows 10 refresh cycle continues” traduit et adapté par ZDNet.fr
Opmerkingen