top of page

Les données de millions d’enfants britanniques livrées à des sociétés de paris

Les données de millions d'enfants britanniques livrées à des sociétés de paris

Les sociétés de paris ont eu accès de manière inappropriée à des informations provenant d’une base de données gouvernementale contenant les dossiers de 28 millions d’enfants, selon la presse locale.

Le ministère britannique de l’Education est responsable de cette base de données, qui contient les détails de mineurs âgés de 14 ans et plus scolarisés dans les écoles – publiques comme privées – ainsi que dans les collèges du Royaume-Uni.

La base de données est destinée à la formation et à l’éducation, et le gouvernement exige que les utilisateurs du système qui ont une relation directe avec les élèves s’assurent que la manière dont leurs informations peuvent être utilisées soit parfaitement comprises.

En général, le système est réservé aux écoles, aux académies, aux prestataires de formation continue et aux autorités locales.

Selon une enquête menée par le Sunday Times, une entreprise partenaire a donné accès à des informations glanées dans la base de données, connue sous le nom de “Learning Records Service”, et ce sans autorisation.

Un fournisseur de services de formation tiers, Trustopia, aurait « rompu un accord » avec le gouvernement et donné accès au système du “Learning Records Service” à GB Group, dont la clientièle de la société de jeu a ensuite pu utiliser les données proposées pour des contrôles d’identité rapides en ligne et à des fins de vérification de l’âge.

publicité

Accès désactivé

Les noms, âges et adresses postales auraient été inclus dans la violation des données. Le journal a qualifié l’incident de « l’une des plus grandes violations de données du gouvernement [britannique] ».

Le ministère de l’Education du Royaume-Uni a depuis lors désactivé l’accès à la base de données. La commissaire à l’enfance pour l’Angleterre, Anne Longfield, a déclaré au Times qu’elle était « choquée d’apprendre que des données ont été transmises de cette manière ».

Trustopia a réfuté l’affirmation.

Dans une déclaration, le ministère de l’Education a déclaré que la situation « est totalement inacceptable et nous avons immédiatement arrêté l’accès de la société et mis fin à notre accord avec elle », ajoutant que « les mesures les plus fermes possibles » seront prises.

Le groupe GB a déclaré au Daily Mail : « nous prenons les réclamations de cette nature très au sérieux et, en fonction des résultats de notre examen, nous prendront les mesures appropriées ».

Il sera intéressant de voir si le règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD) peut être appliqué dans ce contexte, et quelle organisation – ou le gouvernement lui-même – pourra être considérée comme responsable.

Source : ZDNet.com

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page