top of page

Les consommateurs prêts pour l’avènement des voitures autonomes

Les consommateurs prêts pour l'avènement des voitures autonomes

Les consommateurs sont-ils prêts pour l’avènement des voitures autonomes ? La réponse semble bel et bien être oui, comme le rapporte une enquête en ligne conduite auprès de 22 041 adultes âgés de 18 ans et plus commanditée par ANSYS, une entreprise de simulation technique qui travaille dans des secteurs comme l’aérospatiale.

L’entreprise a relevé que sept consommateurs sur dix sont désormais persuadés que les voitures autonomes pourraient assurer une meilleure conduite que les humains ou dépasseront les capacités humaines d’ici 2029. À la suite d’une réévaluation à grande échelle de la part des organismes de réglementation et des concepteurs du rythme d’adoption des véhicules autonomes à la suite d’accidents très médiatisés, les résultats de l’enquête devraient être encourageants.

“La conduite automatisée est un rêve des ingénieurs et des voyageurs depuis au moins les années 1950, mais le matériel et les logiciels nécessaires pour en faire une réalité pratique n’ont atteint un niveau de maturité suffisant qu’au cours de la dernière décennie”, a déclaré Sam Abuelsamid, analyste principal de recherche chez Navigant Research. “Pour que la conduite automatisée devienne une réalité commerciale à laquelle les gens font confiance pour la sécurité des transports, les consommateurs devront être convaincus que les algorithmes peuvent toujours conduire de façon plus fiable que les humains”, a fait observer ce dernier.

Le Japon, tête des files des supporters de la voiture autonome

Une étape qui semble être atteinte dans l’imaginaire populaire. Entre autres choses, l’enquête a en effet révélé que 71 % des personnes interrogées dans le monde estiment que les voitures autonomes sont plus aptes à conduire que les véhicules humains ou dépasseront les capacités humaines d’ici 10 ans, 77 % d’entre elles déclarant qu’elles seraient à l’aise dans une voiture autonome à un moment donné de leur vie.

Le Japon est en tête du peloton pour ce qui est de la confiance des consommateurs. Les répondants de ce pays avaient plus confiance dans les AV que leurs homologues du monde entier, 83 % d’entre eux estimant que les voitures autonomes seront de meilleurs conducteurs que les humains d’ici une décennie. Au Japon, 38 % des personnes interrogées pensent que nous avons déjà franchi ce seuil.

A noter que les jeunes s’avèrent plus optimistes à l’égard des voitures autonomes que leurs homologues plus âgés, 87 % des répondants de 18 à 24 ans et 88 % des répondants de 25 à 34 ans se disant à l’aise avec une voiture autonome dans leur vie. En revanche, 43 % des répondants de plus de 65 ans ont déclaré qu’ils ne monteraient jamais dans une voiture autonome.

Une dernière chance aux avions autonomes

Ce qui n’est pas le cas des avions autonomes, qui ne sont pas prêts à faire leur entrée dans notre quotidien. Du moins avec notre consentement, comme le révèle l’étude d’ANSYS, d’autant plus depuis les récents accidents liés à des défaillances de systèmes autonomes à bord du 737MAX de Boeing. Pour autant, il semblerait qu’une majorité de la population soit prête à accorder une dernière chance aux avions autonomes, puisque 70 % des consommateurs affirment qu’ils sont prêts à voler à bord d’un avion autonome au cours de leur vie.

“Les avions autonomes devraient entrer en service au cours de la prochaine décennie, en ciblant à la fois les déplacements intraurbains et interurbains, principalement utilisés dans les modèles commerciaux de fret aérien et de taxi aérien. La poursuite de l’automatisation des gros jets commerciaux se fera progressivement, d’abord par des opérations pilotes individuelles, puis par des opérations totalement autonomes”, a déclaré Priyanka Chimakurthi, analyste de recherche senior chez Frost & Sullivan.

“Il ne fait aucun doute que l’automatisation continuera à transformer le transport aérien, comme elle l’a fait au cours des dernières décennies. Cependant, elle devra relever de nombreux défis, à commencer par la perception des passagers, les contraintes pratiques ainsi que les technologies de batterie et de propulsion”, a estimé cette dernière.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page