top of page

Les autorités sud-coréennes lancent le permis de conduire numérisé sur smartphone

Les autorités sud-coréennes lancent le permis de conduire numérisé sur smartphone

La Corée du sud confirme encore sa réputation de pays précurseur en ce qui concerne les nouvelles technologies. Les compagnies de télécommunications sud-coréennes et l’Agence nationale coréenne de police ont en effet annoncé la mise en place d’un partenariat technologique dans le but de développer un service numérique de permis de conduire. Les opérateurs SK Telecom, KT et LG Uplus utiliseront l’application d’identification, appelée PASS, qui est actuellement utilisée pour l’authentification dans les transactions financières mobiles, pour créer le nouveau service de permis de conduire national.

Les abonnés du PASS pourront éventuellement enregistrer leur permis de conduire sur l’application et recevoir un code QR ou un code-barres à des fins de vérification. Le permis de conduire numérique sera accepté par la police comme une forme valable de document d’identité, ont fait savoir les opérateurs locaux.

Les compagnies de télécommunications collaborent actuellement avec la police pour relier leur base de données PASS au registre des permis de conduire. PASS compte actuellement 25 millions d’utilisateurs et est utilisé par les abonnés des trois opérateurs de télécommunications. Le ministère des Sciences et des TIC sud-coréen a également autorisé que le projet soit mis à l’essai dans le cadre d’un programme réglementaire d’expérimentation. Ce nouveau service de permis de conduire numérique devrait être disponible au cours du premier trimestre de 2020.

Les opérateurs ont déclaré que les utilisateurs conserveraient leurs propres informations privées sur leurs smartphones et qu’ils ne géreraient qu’une quantité limitée de données en utilisant les technologies de la blockchain. Ils ont également l’intention d’étendre l’utilisation de la licence numérique aux services de voitures partagées. A noter que SK Telecom travaille actuellement avec Deutsche Telekom à la mise au point d’une blockchain qui pourrait être utilisée comme un passeport pour faciliter les processus d’authentification.

En France, le permis de conduire européen électronique est entré en vigueur en septembre 2013. Le document, le même dans tous les pays de l’Union européenne, se présente comme la carte nationale d’identité (format carte de crédit plastifiée) et se veut évidemment plus sécurisé que sa version papier. Doté d’une puce électronique contenant les informations personnelles relatives à son détenteur, sa protection doit rendre le document officiel infalsifiable.

Article “South Korean telcos and police to develop digital driver licences” traduit et adapté par ZDNet.fr

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page