top of page

Les 4 angles morts de votre sécurité

Les 4 angles morts de votre sécurité

De la PME aux grands comptes, toutes les entreprises sont dépendantes de la qualité et de la fiabilité de leur infrastructure IT. Sous l’effet du cloud et de la transformation digitale des activités, la dépendance des entreprises vis-à-vis de l’outil informatique s’est accrue de manière exponentielle, passant d’un enjeu sécurité/fiabilité à une dimension sécurité/risque. Avec des collaborateurs plus nomades et éparpillés, avec des implantations géographiques morcelées, l’exposition du Système d’information à tous types de menaces est décuplée. La conséquence directe de cette mutation, c’est l’explosion des chiffres liés à la cyber-menace. Phishing, ransomwares, mots de passe volés, les menaces informatiques se développent et leurs conséquences sont remettent parfois en cause durablement la pérennité de l’entreprise.

Si l’on s’en réfère au rapport sur les cyber-sinistres Hiscox 2019, 61% des entreprises interrogées ont déclaré avoir subi une attaque au cours des 12 derniers mois, contre 45 % en 2018 ! Et les très grandes entreprises ne sont plus les seules ciblées par les attaques. Quant à la part des entreprises de moins de 50 collaborateurs ayant déclaré un cyber incident, elle est passée en 12 mois de 33 à 47 %. Les ETI (Entreprises de taille intermédiaire de 50 à 250 salariés) ne sont pas épargnées puisqu’elles sont 63% à avoir déclaré une attaque contre 36% l’année précédente. Avec un coût moyen estimé par Hiscox à 97 717€ en France contre 43 528€ en 2018, soit une augmentation de 125%, l’ampleur des attaques informatiques doit inciter à tout mettre en œuvre pour optimiser la cybersécurité.

Cybersécurité : une course contre la montre

Les images d’Épinal ne manquent pas : jeu du chat et de la souris, course à l’échalote… Une chose est certaine : pour assurer une sécurité optimale du système d’information d’une entreprise, il faut commencer par assurer une sécurité optimale de chaque poste client. Ce maillon essentiel est, par nature, le plus vulnérable puisque c’est lui qui concentre les quatre angles mots de votre sécurité : données, appareil, identité et navigation. Et la notion d’angle n’a rien d’exagérée ! En effet, l’étude Verizon 2018 Data Breach Investigations Report révèle que les 2/3 des entreprises qui ont subi une violation de données ne savaient même pas que leurs données avaient été piratées depuis plusieurs mois ! Si la menace est sérieuse, les moyens de s’en préserver ne peuvent se limiter à l’application de verrous et de règles rigides qui entraveraient la productivité des collaborateurs.

Avec une solution comme ThinkShield, Lenovo a développé un concept novateur qui allie une vigilance extrême adossée à une flexibilité absolue pour garantir le meilleur niveau de sécurité sur l’ensemble de la chaine des activités de vos équipes. Le portefeuille Lenovo ThinkShield combine des innovations, des processus et des partenariats pour protéger les entreprises contre les menaces de sécurité. Fonctionnant comme une plateforme de sécurité personnalisable, elle assure la sécurité des appareils (ou end-point), authentifie les identités des utilisateurs, veille sur la navigation sur Internet et assure la sécurité des données. Une protection à 360° qui limite votre exposition au risque informatique, sans jamais entraver les activités !

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page