Les dépenses de divertissement des foyers américains ont augmenté de 8,4% en 2019 pour atteindre le chiffre record de 25,2 milliards de dollars. Le quatrième trimestre 2019 bat aussi un record, en affichant une hausse de 9% à 6,8 milliards de dollars de dépenses. Les loisirs numériques représentent 80% des dépenses totales.
publicité
Tourner la page du marché DVD et des vidéo clubs
Les trimestres s’enchaînent et se ressemblent. Les dépenses en achat de DVD et de Blu-ray ont reculé de 18,3% en 2019 pour terminer à 3,29 milliards de dollars. Le marché de la location physique est également en repli de 19,5% à 1,43 milliard de dollars. Le DEG zoome sur le marché locatif en rappelant que l’activité locative de DVD par la Poste de Netflix est estimée à 301 millions de dollars tandis que la location traditionnelle dans les vidéo clubs a généré 250 millions de dollars, en repli de 21% par rapport à 2018.
La VOD transactionnelle se réinvente
Depuis plusieurs années, la croissance du marché américain se fait grâce à la dynamique du marché numérique. Mais tous les modes d’exploitation ne connaissent pas le même succès. Après avoir été la locomotive du marché numérique naissant, la VOD transactionnelle donne de sérieux signes d’essoufflement en 2019 en affichant un repli de 6% à 1,95 milliard de dollars. Le DEG souligne par ailleurs que la location de films en VOD sur des sites internet comme FandangoNow, Redbox On Demand, Vudu et Google Play augmente de 9%.
L’EST ne perd pas le nord
Parti plus tard, le téléchargement définitif (EST) s’est bien implanté dans les foyers, en profitant de la première fenêtre après la salle, souvent positionné avant le DVD. Pour 2019, l’EST est en progression de 5% à 2,5 milliards de dollars de dépenses : le cinéma en EST progresse de 7% et compense le léger repli des ventes de séries.
16 milliards de dollars dépensés pour la SVOD
La SVOD inaugure son premier trimestre avec les nouveaux streamers AppleTV+ et Disney+, signe du départ de la guerre du streaming. Une nouvelle étape pour la SVOD qui se traduit par une hausse des dépenses de 26% au dernier trimestre 2019 à 4,31 milliards de dollars. Sur l’année 2019, la SVOD affiche une augmentation de 23,7% des dépenses à 15,9 milliards de dollars. A elle seule, la SVOD américaine pèse près de 5 milliards de plus que le Box-office qui termine l’année à 11 milliards de dollars de recettes en repli de près de 9%.
Au plus fort du marché DVD, les dépenses des ménages américains n’avaient pas dépassé 22 milliards de dollars. Avec l’explosion de la SVOD et l’arrivée de nouveaux acteurs, les dépenses des Américains se concentrent sur ces nouveaux services : la SVOD représente 63% des dépenses en divertissement au dernier trimestre 2019. C’est aussi la deuxième fois que la SVOD dépasse la barre des 4 milliards de dollars sur un trimestre.
En un an le marché du divertissement gagne près de 2 milliards de dollars. Le numérique pèse désormais 81% de l’activité totale et affiche un gain de 3 milliards de dollars par rapport à 2018. Avec l’arrivée des nouvelles plateformes, le cap des 30 milliards de dollars sera atteint très rapidement. Une tendance qui explique la stratégie de pivot des studios. En 2024, et peut être même avant, le marché vidéo pèsera trois fois plus que le marché de la salle aux Etats-Unis.
コメント