top of page

Le guide Michelin s’allie à TripAdvisor, Angry Birds passe à l’IA, quel Office 365 pour


Le guide Michelin s'allie à TripAdvisor, Angry Birds passe à l'IA, quel Office 365 pour les PME ? C'est le 14ème ZD Brief saison 2

Sommaire :

  1. Le guide Michelin s’allie à TripAdvisor et La Fourchette

  2. Angry Birds passe à l’IA

  3. Des tracteurs autonomes sur le tarmac

  4. Le chiffre clé : 28 millions pour une encyclopédie en ligne russe

  5. Pratique : quelles options d’Office 365 pour les PME ?


publicité

Le guide Michelin s’allie à TripAdvisor et La Fourchette

Le guide Michelin, le très respecté critique gastronomique a choisi de s’allier aux deux références du web : TripAdvisor et La Fourchette. Un partenariat pour, dit le communiqué, combiner l’expertise gastronomique du guide à la puissance de l’audience mondiale de TripAdvisor et au système de réservation de restaurant leader sur ses marchés de LaFourchette.

En d’autres termes, Michelin, véritable institution de la gastronomie, avec ses plus de 10 000 établissements répertoriés dans 30 pays, fait sa transformation numérique. On va donc retrouver les 14 000 restaurants sélectionnés dans le guide au milieu des autres établissements affichés dans TripAdvisor et LaFourchette. Ils seront parfaitement identifiables, et pour 4 000 d’entre eux, il sera possible de réserver depuis la plate-forme de LaFourchette.

Et autre innovation, en marge de ce rapprochement, Michelin vient de signer un accord de vente de sa plateforme de réservation Bookatable à LaFourchette. La centrale de réservation va ainsi s’implanter dans cinq nouveaux pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la Norvège et Le Royaume-Uni.

Angry Birds passe à l’IA

Le célèbre jeu Angry Birds fête donc ses 10 années d’existence. Et ce jeu qui met en scène des oiseaux rouges de colère contre des forts construits par des petit cochons continue de séduire.

Le jeu initial et ses déclinaisons ont été téléchargés plus de 4,5 milliards de fois. Un succès qui doit beaucoup à l’exploitation des données de ses utilisateurs, indique Petri Hyökyranta, le CTO de Rovio Entertainment, société éditrice. La clef a t’il expliqué c’est de recueillir des données pour comprendre comment les joueurs jouent. Exemple : le fait de savoir que les joueurs aiment le niveau 5 d’un jeu mais ont tendance à abandonner au niveau 7, est essentiel pour l’industrie des jeux mobiles.

C’est ce qui explique qu’avec le lancement de Angry Birds Dream Blast au début de l’année, Rovio a encore intensifié son utilisation de l’intelligence artificielle. Et ce notamment en tirant parti du Machine Learning pour optimiser la difficulté des niveaux de jeu.

“C’est une chose difficile à faire, c’est un travail très manuel” a fait savoir la direction de Rovio. Mais, le recours à l’apprentissage automatique -le terme français pour le Machine Learning – fait qu'”au lieu de 20 niveaux par semaine, on peut désormais en produire 40, 80 ou 100 niveaux par semaine” mentionne Rovio. Et le Directeur Technique de rajouter : “le Machine learning va permettre aux entreprises de construire plus rapidement et de manière plus optimisée”.

Des tracteurs autonomes sur le tarmac

Des tracteurs ont envahi le Tarmac de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Ces tracteurs n’ont rien d’agricole, ce sont des tracteurs à bagage électrique et autonome dont la mission est de relier l’avion à la galerie bagages de l’aérogare, et ce sans intervention humaine.

Équipé de capteurs, radars , caméras et GPS ; les véhicule s’insèrent dans le trafic intense des pistes de l’aéroport. Il s’arrêtent aussi en fonction de la signalisation, ou de la présence d’un obstacle. Aux abords de l’avion le tracteur stoppe. A ce moment là, c’est un conducteur humain qui monte à bord et prend le relais pour positionner manuellement le véhicule au plus près du chargeur à bagages.

Le chiffre clé : 28 millions pour une encyclopédie en ligne russe

Apres son propre moteur de recherche Yandex, son propre réseau social Vkontakte, voilà que la Russie crée son propre Wikipedia. Le Kremlin a débloqué pas moins de 28 millions d’euros…28 millions donc pour une encyclopédie universelle qui devrait être prête d’ici le printemps 2022. La particularité de ce Wikipedia russe c’est qu’il sera géré par une maison d’édition et non pas édité par ses utilisateurs, comme c’est le cas pour le Wikipédia original. On ne rigole pas dans ce pays avec l’information. Cette nouvelle encyclopédie devra à terme remplacer la version russe du Wikipedia actuel.

Baptisée bigenc (prononciation BI JANK), “cette nouvelle encyclopédie” contiendra “des informations fiables, présentées d’une manière bonne et moderne” explique Vladimir Poutine, le président russe. Et comme par hasard, pour délivrer ces informations fiables, l’encyclopédie sera traduite dans plusieurs langues. Ce qui ressemble fortement à la de propagande !

Pratique : quelles options d’Office 365 pour les PME ?

Quelles sont les options de la suite bureautique d’Office 365 qui sont les plus adaptées aux petites et moyennes entreprises ? Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des offres Office, outil qui demeure une suite bureautique incontournable pour les pros.

Office 365 Business tout d’abord. Entre 8 et 10 euros par mois selon l’abonnement. Sont inclus des logiciels Office classiques comme Word Powerpoint ou Excel en version bureau, web et mobile et une solution de stockage en ligne de 1 To. Mais attention la version d’Outlook proposée ne permet pas de gérer les e-mail professionnels.

Pour monter en gamme il faudra adopter Office 365 Business Premium, entre 10,50 et 12,60 € par mois. Pour ce tarif, vous pouvez utiliser des email professionnels, mais aussi SharePoint et Teams, des outils de communication pour les professionnels. Office 365 Business Essentials maintenant. Entre 4 et 5 euros par mois. C’est moins cher parce que seules les version mobile et web des outils bureautiques sont proposées dans cette suite. A noter que pour les nostalgiques de la suite Office installée uniquement sur votre ordinateur qu’Office 2019 Professional existe toujours. Mais la suite coûte 579 euros, soit 10% de plus qu’il y a trois ans.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page