Si le golf ne s’impose pas comme la discipline sportive la plus révolutionnaire de sa catégorie, celle-ci est toutefois en train d’opérer son propre virage numérique. Le directeur du European Tour, qui organise 49 tournois de golf professionnel dans 29 pays, a livré récemment sa vision de l’avenir du terrain de golf intelligent, qui combinera connectivité, Big data et Cloud computing.
“On a l’impression que le golf est un peu à la traîne et que nous sommes en retard par rapport à l’industrie lorsqu’il s’agit d’utiliser la technologie”, a d’abord constaté Michael Cole. “J’aime pourtant à penser que nous sommes en train de changer cette vision et que nous la changeons rapidement. Nous sommes maintenant approchés par d’autres détenteurs de droits dans les sports qui veulent apprendre de nous. Ça ne serait pas arrivé il y a deux ou trois ans”, a-t-il défendu.
Après avoir rejoint l’organisation européenne de golf professionnel en 2017, ce dernier a d’abord expliqué avoir compris que la discipline avait “sous-investi dans la technologie dans certains domaines”. Sa première priorité était dans les coulisses, où il a mis à jour les systèmes back-end, y compris les RH et les finances. Ce travail étant terminé, sa priorité est maintenant sur le parcours, où il prévoit désormais d’utiliser la technologie pour transformer la façon dont les tournois se déroulent. Avec l’objectif assumé de créer ce qu’il considère comme le tournoi ultime et d’y parvenir grâce à des technologies comme le cloud computing.
Accélérer le jeu et collecter plus de données
Ce dernier compte bien se fonder sur l’ensemble des données récoltées lors de chaque tournoi pour y arriver. “Tout ce que nous faisons implique une construction temporaire – nous organisons un tournoi pendant un certain nombre de jours, nous le mettons hors service et nous passons au suivant”, a-t-il expliqué, indiquant que “nous avons désormais l’occasion idéale d’innover, en raison de la nature de ce que nous faisons – cet accomplissement temporaire fournit la plate-forme pour les tests”.
Interrogé par ZDNet lors du Championnat BMW PGA à Wentworth, celui-ci a détaillé comment les premières briques de cette révolution silencieuse se mettent en ordre de bataille. En donnant notamment l’exemple d’un concept d’essai appelé rythme de jeu qui se déroule pendant le tournoi. L’essai tente de résoudre le problème de la lenteur du jeu au golf, qui est une préoccupation majeure pour certains joueurs professionnels.
“Nous savons que le rythme de jeu est un enjeu important dans le golf, mais, en tant que tournée européenne, nous voulons nous attaquer de front à ce problème. Nous avons donc créé une solution sur mesure, dans le cadre de laquelle nous avons adopté une façon très traditionnelle de gérer un calendrier, de le numériser et de le rendre beaucoup plus efficace pour les arbitres et les joueurs”, a expliqué ce dernier.
Tous les groupes de joueurs du tournoi sont suivis. Des systèmes GPS ont été placés dans les sacs de golf des joueurs et les horaires des groupes sont affichés autour du parcours. Ces joueurs reçoivent alors une alerte rouge, jaune ou verte, qui dépend de leur position par rapport à l’horaire prévu. Le rythme de jeu n’est pas la seule expérimentation à l’essai sur le parcours de Wentworth. Michael Cole a ainsi indiqué que son équipe mène des essais dans deux autres domaines clés : les tableaux d’affichage numériques et l’analyse du Cloud.
Tata Communications mise à contribution
L’European Tour travaille actuellement à la poursuite de son évolution vers un parcours intelligent. A partir du premier trimestre de l’année prochaine, l’organisation commencera la notation en temps réel, avec la collecte de données sur chaque joueur. L’équipe de Michael Cole recueillera environ 15 points de données pour chaque joueur à chaque coup.
Le processus de collecte de données du European Tour, comme dans le cas du concept du rythme de jeu à Wentworth, repose sur des capteurs, placés à des endroits préalablement autorisés par les joueurs et les organisateurs. Actuellement, l’organisation dispose de capteurs sur les sacs, les marqueurs de marche et les arbitres. À l’avenir, ces capteurs pourraient également se trouver sur les balles et dans les clubs.
“Quand tout est connecté, alors tout est possible. Nous travaillons donc très fort pour obtenir le bon niveau de connectivité tout au long du cours – et cela devient notre plate-forme. Si vous pouvez construire une plateforme, cela vous ouvrira de nouvelles perspectives”, a indiqué Michael Cole pour justifier de la pertinence de cette collecte de données dans ce contexte très particulier qu’est celui du golf professionnel. A noter qu’un nouveau concours d’innovation technologique – organisé entre le European Tour et Tata Communications – pourrait à l’avenir aider l’European Tour à identifier davantage d’opportunités de transformation numérique dans le sport.
“Nous avons une foule de données, mais qui a les idées de l’industrie des TI pour nous aider à réorienter ces données ? S’agit-il de Machine learning ou de manipulation de données d’une manière à laquelle nous n’avons même pas encore pensé ? Ce sont les idées que nous essayons de stimuler – et nous travaillerons avec les gens de l’industrie des TI pour transformer ces idées en réalité”, a expliqué Michael Cole. La révolution numérique aura bien lieu, y compris dans la transformation du golf professionnel contemporain.
Article “Golf tees-up a tech revolution on the fairway” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments