C’est après la fusillade d’El Paso survenu en août que le forum 8chan a été mis en ligne, non pas sur une décision de la plateforme elle-même, mais de ses fournisseurs. Suite au drame, Cloudflare et d’autres entreprises ont effectivement stoppé leur collaboration avec cette dernière en évoquant les problèmes de contenu du site web. Pour sa part, celui-ci a annoncé qu’il resterait volontairement hors-ligne un moment.
En effet, 8chan a été au centre de plusieurs polémiques liées au fait que des terroristes de masse ont été en mesure de partager des messages sur leur idée directement sur la plateforme. Dans le cas du terroriste d’El Paso, il aurait vraisemblablement partagé un texte de quatre pages pour expliquer ses actes. Quelques mois plus tôt, c’est l’auteur de l’attentat de Christchurch qui avait partagé de nombreux messages juste avant de passer à l’acte.
8chan devient 8kun, mais…
Dans ce contexte, 8chan a fermé ses portes durant quelques mois avant d’annoncer son retour il y a quelques jours sur Twitter, accompagnant la nouvelle d’une courte vidéo d’animation à base de flammes et de bruits d’explosions hollywoodiennes. Les images d’une trentaine de secondes ont permis d’annoncer le retour de la plateforme ainsi que son nouveau nom : 8kun.
Le terme « kun » est vraisemblablement une référence au suffixe japonais utilisé pour désigner aux adolescents. À l’inverse, « chan » est utilisé pour évoquer un enfant. Pour l’instant, le site n’est pas en ligne, bien que le nom de domaine ait été enregistré.
pic.twitter.com/9AF35nSKUz — 8chan (8ch.net) (@infinitechan) October 7, 2019
Comme l’explique Vice, il reste encore difficile de savoir si beaucoup de gens se tourneront vers ce 8chan 2.0. Fred Brennan, fondateur de la plateforme initiale -il n’y travaille plus- appelle à une régulation du forum. Pour lui, peu de gens s’inscriront sur 8kun, mais son succès dépendra particulièrement du retour du mouvement QAnon.
Selon cette théorie complotiste complexe, il existe un important réseau de personnes ayant infiltré des postes à responsabilité au sein de différents secteurs. De la même façon, ce mouvement assure qu’il existe des cercles libéraux qui détournent des fonds publics et font du trafic sexuel de mineurs. À l’origine, le premier message portant sur QAnon a été partagé sur 4chan, puis ces discussions ont peu à peu migré vers 8chan, ce qui laisse à supposer que le mouvement fera son retour sur la plateforme une fois celle-ci en ligne.
Comments