top of page

Le FBI demande l’aide d’Apple pour débloquer les iPhone du tireur de Pensacola

Une fois encore, le FBI se tourne vers Apple pour obtenir de l’aide afin de débloquer des iPhone appartenant à des suspects. Les autorités américaines ont en leur possession deux iPhone ayant appartenu à Mohammed Saeed Alshamran, de l’armée de l’air saoudienne, accusé d’avoir tué trois personnes sur la base aéronavale de Pensacola en décembre 2019. Dans une lettre envoyée à l’avocat d’Apple, que NBC a réussi à se procurer, le FBI déclare que les enquêteurs « s’efforcent activement de “deviner” les codes d’accès des appareils, mais sans succès jusqu’à présent ». Le FBI a l’autorisation du tribunal pour accéder aux données des appareils, mais les deux sont protégés par un mot de passe.

Apple a déclaré coopérer à l’enquête du gouvernement.

publicité

Apple vs FBI

L’affaire rappelle la querelle juridique de 2016 entre Apple et le FBI, dans laquelle le ministère de la Justice a voulu contraindre Apple à construire une “backdoor” pour contourner le cryptage d’un iPhone ayant appartenu à Syed Farook – qui a tiré et tué 14 personnes à San Bernardino (Californie) avec sa femme Tashfeen Malik, en décembre 2015.

Apple avait alors répondu qu’il lui était impossible d’accéder à l’iPhone 5C du tireur, en raison du chiffrement de l’appareil. Le FBI avait alors demandé au tribunal une ordonnance pour contraindre Apple à travailler sur une solution pour contourner le chiffrement de son logiciel. Apple avait à l’époque déclaré que la situation risquait de créer un “dangereux précédent” si la justice l’obligeait à forcer un de ses produits en passant par une porte dérobée.

Le gouvernement avait finalement abandonné l’affaire, parvenant à déverrouiller l’iPhone avec l’aide d’une tierce partie encore inconnue. On a su par la suite que le FBI avait dépensé plus d’un million de dollars pour pénétrer dans l’appareil. Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page