top of page

Le déverrouillage avec le visage du Google Pixel 4 fonctionne même si vous avez les yeux fermés

Le déverrouillage avec le visage du Google Pixel 4 fonctionne même si vous avez les yeux fermés

Le smartphone Pixel 4 de Google sera livré avec un trou de sécurité béant dans sa toute nouvelle fonction de déverrouillage de visage. Selon Chris Fox, journaliste à la BBC, le mécanisme de déverrouillage du visage fonctionne même lorsque le propriétaire de l’appareil a les yeux fermés, ce que les systèmes de reconnaissance faciale sont généralement configurés pour empêcher.

Et ce manque de protection dans la fonction de déverrouillage du visage ouvre la porte à certains abus potentiels. Un enfant, un partenaire ou un kidnappeur pourrait ainsi déverrouiller un appareil Pixel 4 pendant que le propriétaire dort ou est inconscient.

Google a annoncé qu’une mise à jour était en cours de développement pour résoudre ce problème et devrait être disponible “dans les prochains mois”.

Google a retiré tous les capteurs d’empreintes digitales des smartphones Pixel 4

Le Pixel 4 est le premier smartphone où la fonction Face Unlock sera disponible. Problème : Google était si sûr de Face Unlock qu’il a retiré tous les capteurs d’empreintes digitales des smartphones Pixel 4, laissant son tout nouveau système de reconnaissance faciale comme seul système d’authentification biométrique disponible sur l’appareil.

Un leak obtenu par The Verge ce mois-ci montre que la page des paramètres de cette fonctionnalité incluait une option appelée “Obliger les yeux à être ouverts”, qui aurait empêché un tiers de déverrouiller un appareil pendant que le propriétaire dormait.

Toutefois, il semble que Google ait changé d’avis quant à l’inclusion de ce mécanisme de sécurité. La société a déclaré que cette option ne serait pas disponible sur les appareils Pixel 4 qui seront mis en vente. Google a également supprimé toute mention de l’option de la page d’assistance de la fonction Face Unlock, recommandant plutôt aux utilisateurs de conserver leur téléphone Pixel 4 “dans un endroit sûr, comme votre poche ou votre sac à main”.

Les péripéties de la reconnaissance faciale sur smartphone

Les raisons pour lesquelles Google a supprimé cette fonction sont inconnues, mais il se peut que l’option n’ait pas fonctionné (ne reconnaissait pas quand les yeux étaient fermés ou ouverts) ou qu’elle ait eu un taux élevé de faux positifs. Le bug ne risque pas de ternir le lancement du Pixel 4, un appareil haut de gamme dopé à de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Google est le second grand fournisseur de smartphones ces dernières semaines à avoir des problèmes avec ses systèmes d’authentification biométrique.

Samsung a récemment confirmé travailler à un correctif sur un bug qui permet de contourner l’authentification du capteur d’empreintes digitales des téléphones Galaxy S10, S10+, S10e, et Note 10. La reconnaissance faciale du Samsung S10 n’est également pas au mieux. Un utilisateur a découvert plus tôt cette année que la fonction de reconnaissance faciale du S10 pouvait être contournée par une vidéo du propriétaire diffusée sur un autre smartphone.

Les logiciels de reconnaissance faciale sont généralement assez inefficaces

Les logiciels de reconnaissance faciale sont généralement assez inefficaces, surtout sur les smartphones. Par exemple, des utilisateurs ont contourné la reconnaissance faciale sur un Samsung S8 en utilisant une photo. D’autres ont contourné la fonction FaceID d’Apple sur un iPhone X avec un masque à 150 €.

D’autres encore ont piraté de nombreux smartphones Android en utilisant une tête imprimée en 3D et ils ont utilisé la même méthode pour accéder à un appareil Windows 10 protégé par la solution biométrique Windows Hello.

En fait, le problème du contournement de la reconnaissance faciale est très répandu. Une étude réalisée l’an dernier par une organisation à but non lucratif néerlandaise a révélé que les attaquants pouvaient contourner les fonctions de déverrouillage par le visage sur 42 des 110 smartphones testés.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page