top of page

Le directeur de la Drees rejoint Iqvia et suscite des questions

Le directeur de la Drees rejoint Iqvia et suscite des questions

Jean-Marc Aubert fait un retour remarqué vers le monde du privé : le directeur de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) prendra la direction de la filiale française de la société Iqvia, comme le souligne un article du Monde paru la semaine dernière. Cette société américaine est spécialisée dans le développement de technologies à destination du secteur de la santé et de la recherche clinique. Jean-Marc Aubert y fera en fait son retour : celui-ci a déjà travaillé pour la société de 2010 à 2017, avant sa nomination au poste de directeur de la Drees.

A la direction de ce département, rattaché au ministère de la Santé, Jean-Marc Aubert a notamment été chargé de mettre en place le projet “Health Data Hub”, une plateforme de mise à disposition des données de santé aux entités tierces opérant notamment dans le domaine de la recherche médicale. Au travers de cette plateforme, les organismes et sociétés de recherche médicale peuvent accéder aux données de santé anonymisées des citoyens.

publicité

Le pantouflage est de saison

Iqvia peut donc se vanter d’avoir débauché une recrue intéressante, mais plusieurs associations (Anticor et Formindep) déplorent « un énorme conflit d’intérêts » qui suscite la suspicion sur les motivations réelles d’Aubert, comme le rapporte lemonde.fr. L’absence de déclaration d’intérêt publiquement consultable n’arrange pas les affaires du dirigeant : celle fournie auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est couverte par le secret professionnel et donc indisponible. Une autre déclaration, exigée dans le cadre de la loi Bertrand, aurait pu permettre de rattraper le coup, mais selon Le Monde, elle est également introuvable.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page