En France, la Cyberdefense s’installe à l’ouest : l’armée inaugure ainsi le nouveau siège de son commandement cyber, qui sera basé à Rennes. Dans un nouveau bâtiment de 11 000 m², le nouveau commandement pourra installer ses quartiers et ceux de ses 400 cybercombattants. Florence Parly, ministre des armées, avait fait le déplacement hier pour l’inauguration du nouveau bâtiment. Celle-ci a rappelé que le développement de forces dédiées au « cyber » était une « priorité absolue », comme le rapporte le Figaro.
Le projet de commandement cyber avait été esquissé par son prédécesseur, Jean Yves le Drian. Ce dernier avait posé les premières pierres d’un commandement de ce nouveau genre en 2016. Depuis, la mise en place de ce nouveau corps d’armée s’est fait une place dans la nouvelle Loi de Programmation Militaire (LPM 2019-2025) et prévoit de nombreux recrutements dans cette nouvelle branche. Au total, l’armée espère pouvoir compter sur un effectif de 4000 personnes d’ici 7 ans.
Le choix de Rennes pour établir ce siège du commandement cyber s’inscrit dans la logique de décentralisation engagée par le ministère. Le ministère des armées entend en effet délocaliser ses ressources humaines à Tours, son futur commandement spatial à Toulouse et enfin le commandement cyber à Rennes. La Bretagne bénéficie d’un écosystème de formations et d’entreprises du secteur de la cyberdéfense très développé, structuré notamment autour du pôle d’excellence Cyber.
Comentarios