Le CHU de Rouen a vu son réseau informatique paralysé par une attaque au rançongiciel survenu vendredi soir. Comme le rapportait ce dimanche le quotidien régional “Paris-Normandie”, le centre hospitalier s’est vu privé de tout recours à son réseau informatique après avoir été victime d’un ransomware.
Si la situation semble aujourd’hui revenu à une situation quasi-normale, et que la direction assure qu’aucune donnée personnelle de patient n’a été subtilisée, le CHU n’a pas manqué de déposer une plainte pour “accès frauduleux, maintien frauduleux, modification et introduction frauduleuse et entraves au fonctionnement dans un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en oeuvre par l’Etat, en bande organisée” ainsi que pour “extorsion et tentative d’extorsion en bande organisée”.
publicité
Comme le rapporte France 3, le Parquet de Paris s’est saisi des faits et a confié les investigations à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) ainsi qu’à la police judiciaire de Rouen. Sept experts de l’ANSSI ont de plus été dépêchés sur place dès dimanche afin de faire le point sur cette attaque qui ressemble fort à une attaque au rançongiciel, qui a “touché tous les ordinateurs du CHU” et a eu un fort impact sur le SI du centre hospitalier.
コメント