top of page

Laurent Berger au JDD : “Le retrait de l’âge pivot, c’est une victoire pour tous l

23h45 , le 11 janvier 2020, modifié à 23h59 , le 11 janvier 2020

PREMIUM

Dans le JDD, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger appelle les ­partenaires sociaux à s’engager pour garantir l’équilibre financier du système des retraites après l’annonce, par le Premier ministre Edouard Philippe, du retrait de l’âge pivot.

Edouard Philippe s’est dit samedi “disposé à retirer”, sous conditions, l’âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux. Un geste bien accueilli par Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT qui explique dans JDD : ­”Maintenant, le travail ­commence.” “On n’est pas dans un combat de coqs et c’est loin d’être la fin du film, explique encore le leader syndical qui appelle les autres syndicats à trouver une meilleure solution pour garantir l’équilibre financier du futur régime universel.

Le Premier ministre a annoncé samedi le retrait de l’âge pivot à 64 ans du projet de loi. Êtes-vous satisfait? Je m’en réjouis, et c’est grâce à ­l’action de la CFDT. Nous ­voulions que le gouvernement retire ce point de désaccord profond que nous avions : l’âge pivot. Il ne ­figurera plus dans le projet de loi présenté en Conseil des ministres le 24 janvier. C’est une victoire pour tous les salariés, qui devaient ­travailler plus longtemps à ­partir de 2022 à cause d’une mesure injuste.

Pour la CFDT, le retrait de l’âge pivot est une victoire, mais c’est aussi une part de risque

Vous attendiez-vous à cette décision d’Edouard Philippe? Lors de la réunion de vendredi avec le Premier ministre, nous avons senti une volonté d’écoute. Je pense que l’opposition forte de l’opinion à cette mesure, qui s’est notamment traduite par le succès de notre ­pétition, a aussi beaucoup joué. Je souligne que le Premier ministre a été capable de bâtir ce compromis. Le gouvernement a fait un geste, et nul ne peut le contester. Mais ce retrait n’est pas un chèque en blanc. Pour la CFDT, le retrait de l’âge pivot est une victoire, mais c’est aussi une part de risque. ­Maintenant, le travail ­commence et il va falloir poursuivre notre action pour faire valoir nos propositions et revendications. […]

Appelez-vous à la fin de la grève, notamment dans les transports, après ce geste du gouvernement? J’ai pour habitude de ­respecter mes interlocuteurs et leurs choix. Nous n’avons pas de leçons à ­donner aux autres. Mais, dans une période d’hystérie collective, nous avons besoin de sortir de cette situation de blocage qui fatigue beaucoup les Français.

Pour lire cette interview en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, en numérique ou sur abonnement.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page