La startup française Algolia, à l’origine d’une solution d’intégration de moteurs de recherche sur le site des entreprises qui ont fait le choix d’en externaliser la conception, a annoncé ce mardi avoir finalisé une levée de fond d’une valeur totale de 110 millions de dollars.
Désormais basée à San Francisco, la société, qui compte aujourd’hui un portefeuille de 8 000 entreprises clientes parmi lesquelles Sephora, Lacoste, LVMH ou encore Birchbox, a conclu ce tour de table de série C grâce à son actionnaire historique Accel ainsi qu’avec des investissements supplémentaires de Salesforce Ventures, de Alven, de DAG Ventures, de Founders Circle, de Owl Rock Capital, de SaaStr Fund et de World Innovation Lab ainsi que de plusieurs autres grandes sociétés dont l’identité n’a pas été communiquée.
Pour rappel, la jeune pousse, fondée en 2012, a assis son succès sur le développement d’une solution de Search-as-a-Service ainsi que sur une suite d’API destinée à permettre et à faciliter l’intégration de moteurs de recherches sur des sites tiers. “Pendant trop longtemps, les entreprises ont dû choisir entre la création d’outils de recherche gourmands en ressources et l’utilisation de solutions de recherche moins coûteuses – mais rigides – et oubliées”, a indiqué le co-fondateur et CEO d’Algolia Nicolas Dessaigne pour présenter la société.
“Notre vision chez Algolia depuis le premier jour est que chaque entreprise doit être en mesure d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs – une expérience de recherche et de découverte rapide, personnalisée et très pertinente – qui aide les gens à trouver ce qu’ils veulent dans cet univers numérique via tout type de dispositif à la maison, au travail et en déplacement.
En poursuivant cette vision, notre mission a été de permettre à chaque développeur et à chaque équipe de produits d’élaborer un moteur de recherche de qualité consommateur facile à mettre en œuvre et facile à adapter et à régler pour offrir à leurs utilisateurs des expériences numériques attrayantes qui maximisent la croissance”, a également expliqué Nicolas Dessaigne dans un post de blog.
Personnalisation, apprentissage automatique et recherche vocale au programme
Alors que la société compte aujourd’hui 350 salariés et devrait voir son effectif s’étoffer dans les prochains mois, sont état-major a précisé que les fonds levés seront destinés renforcer la solution de Search-as-a-service d’Algolia en terme de Machine Learning mais également à “enrichir ses capacité de recherche conversationnelle et vocale sur les canaux Web, mobiles et vocaux afin de répondre à la demande croissante des consommateurs qui souhaitent effectuer des recherches n’importe où, n’importe comment et n’importe quand”.
Les nouveaux investisseurs de la société française, parmi lesquels Salesforce Ventures, devraient profiter à plein de la technologie développée par Algolia. “Algolia a été un grand innovateur dans le domaine de la recherche et offre des expériences uniques à ses clients dans l’ensemble du commerce”, a ainsi fait savoir le PDG de Salesforce Commerce Cloud Mike Micucci, confirmant par ailleurs que “l’intégration d’Algolia dans la plate-forme Commerce Cloud va continuer à créer une dynamique et un succès mutuel avec notre communauté de développeurs, partenaires et clients”.
“Algolia utilisera les fonds pour soutenir sa formidable croissance en se concentrant sur l’expansion mondiale aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Ces nouveaux fonds permettront également d’aider les équipes de recherche et développement à poursuivre l’innovation et l’évolution de la plateforme Search-as-a-Service d’Algolia, en mettant l’accent sur la personnalisation, l’apprentissage automatique et les capacités de recherche vocale”, a indiqué l’état-major d’Algolia à la suite de cette levée de fonds.
Comments