De la réalisation de projets pilotes au déploiement de l’intelligence artificielle à l’échelle de l’entreprise, il y a deux mondes. De ce constat, posé dans le récent rapport d’Accenture “Ai : Built to scale“, naît une crainte, celle de voir la disparition pure et simple d’une entreprise.
Selon l’étude, réalisée auprès de 1 500 dirigeants, 8 dirigeants français sur 10 estiment que leur entreprise pourrait disparaître d’ici 2025, si l’expérimentation de l’IA ne débouche pas sur son déploiement à l’échelle de l’ensemble de l’organisation.
Sur la scène internationale, 84% des dirigeants sont conscients que leurs objectifs de croissance seront conditionnés à un déploiement de l’IA. Si cette prise de conscience est généralisée, le rapport classe les entreprises en trois catégories, selon leur degré d’avancement dans le passage à l’échelle de l’intelligence artificielle.
publicité
La majorité des entreprises évoluent au stade du PoC
Une grande partie des entreprises font encore partie de ce que le rapport appelle les “entreprises au stade du PoC” (Proof of Concept), caractérisées par une analyse inachevée des données, des investissements insuffisants et peu rentables et des difficultés à passer à l’échelle.
Viennent ensuite les “Stratèges du déploiement à l’échelle”, qui couvrent 15 à 20% des entreprises sondées. Ce second palier se caractérise par une analyse de données avancée, la mise en place d’équipes pluridisciplinaires opérationnelles travaillant sous l’autorité d’un directeur de l’IA ou d’un Chief Data Officier, et d’une certaine culture de l’expérimentation orientée vers le déploiement massif à l’échelle et le ROI.
Enfin, les “leaders” du déploiement de l’IA constituent la troisième et dernière catégorie étudiée dans le rapport, et regroupent moins de 5% des entreprises interrogées. Celles-ci font preuve d’une ouverture aux plateformes digitales et une culture d’entreprise orientée vers l’IA, généralisant l’usage de l’information en temps réel pour piloter la prise de décision.
Capacité à gérer de grands volumes de données
Au cours des trois dernières années, les entreprises ont dépensé près de 306 milliards de dollars au total dans les application IA. Les disparités en termes de retours sur investissement sont significatives, selon le degré d’avancement des entreprises concernées. Un écart de 110 millions de dollars est constaté entre les entreprises au stade du PoC et les stratèges du déploiement à l’échelle.
La grande majorité des entreprises se débattent avec d’incroyables volumes de données et peinent à les nettoyer, les gérer, les conserver et les exploiter. Les entreprises stratèges ont moins de difficultés que les autres à trier les données “superflues”. Elles sont de fait plus aptes à structurer et gérer ces données, constate le rapport. Elles sont notamment plus enclin à traiter un ensemble de données “plus vaste et plus pertinent” (à 61%, contre 38% des entreprises au stade du PoC). Les stratèges se distinguent aussi parce qu’ils utilisent les “bons outils IA”, soutient l’étude.
Le passage à l’échelle exige d’intégrer des équipes pluridisciplinaires dans l’ensemble de l’organisation. Elles accueillent le plus souvent des data scientists, des ingénieurs spécialisés dans le machine learning, les données et l’IA, ou encore des experts en data visualisation, des spécialistes de la formation et de la communication.
Comments