Il y a beaucoup à analyser suite au dernier évènement Microsoft Surface. Certaines choses étaient prévisibles, comme les mises à jour de la ligne Surface existante, tandis que d’autres, comme le nouveau smartphone Android à double écran et le Surface Pro X sur une base ARM, ont été une petite surprise.
Il y avait aussi une présentation d’écouteurs, dits Surface Earbuds. Ahah, oui, il semble que tout le monde veut participer au marché des écouteurs. Voici deux choses qui ressortent vraiment de la présentation de Microsoft.
La première, c’est que Microsoft compte de moins en moins sur Intel. Non seulement nous avons vu un Surface sous ARM conçu par Microsoft et Qualcomm, le SQ1, doté d’un moteur intégré d’IA, et capable de fonctionner sous Windows 10, mais Microsoft a également dévoilé un Surface Laptop 3 de 15 pouces équipé de processeurs “AMD Ryzen Surface Edition”.
ARM et AMD sur le terrain d’Intel
Selon AMD, ce sont les “processeurs mobiles les plus puissants que nous ayons jamais créés pour les ordinateurs ultra-portables”. Ils semblent être des versions personnalisées des 12 nanomètres Ryzen 7 3700U et Ryzen 5 3580U d’AMD.
Intel devrait être inquiet de ce mouvement, qui consiste à la fois à être de plus en plus impliqué dans le développement de produits sous Arm, mais aussi à proposer des parts de marché aux Ryzen d’AMD. Car cela pourrait encourager d’autres OEMs à devenir créatifs sur ce terrain.
L’autre chose notable, c’est que Microsoft est rentré dans l’arène des smartphones avec un appareil Android tout à fait remarquable, avec une interface utilisateur fortement personnalisable, et deux écrans. Personne ne peut prétendre que Microsoft copie Apple sur ce terrain. En fait, il est clair que Microsoft veut se lancer dans un marché de niche d’une manière très agressive, peut-être avec l’idée de rendre les écrans doubles accessibles au grand public et de mettre Apple sur le reculoir.
Microsoft, nouveau challenger d’Apple sur le smartphone ?
La vraie question ici est de savoir dans quelle mesure Microsoft est déterminé à faire une percée agressive sur le marché des smartphones. C’est un marché difficile – Microsoft le sait – avec une concurrence féroce de toutes parts.
Il y a cinq ans, j’aurais dit que Microsoft n’avait aucune chance contre Apple et les grands noms qui utilisent Android. Mais Microsoft a changé. Microsoft est une entreprise différente, beaucoup plus déterminée et avec ce qui semble être plus d’énergie pour s’en tenir à une stratégie à long terme.
Le choix d’un smartphone à double écran est une décision audacieuse, d’autant plus que Samsung a connu un horrible faux départ avec le Galaxy Fold. Cela montre que Microsoft a une vision pour un smartphone qui va au-delà d’une simple dalle de verre.
Ce qui nous amène à une autre question : est-ce une chose que les gens veulent ? Le temps donnera la réponse. Mais si la réponse est “oui”, alors Apple pourrait en faire les frais.
Article “Microsoft’s new hardware strategy should worry Apple and Intel” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments