top of page

La mode des conteneurs, c’est déjà fini ?

 La mode des conteneurs, c'est déjà fini ?

On ne peut plus lire les actualités technologiques sans voir partout des containers. Les conteneurs sont devenus le moyen pour tout le monde d’exécuter leurs charges de travail sur le cloud. Et, pour gérer les conteneurs, Kubernetes est l’orchestrateur préféré de tous.

Mais selon une enquête de Cloud Foundry sur le PaaS open source menée auprès des DSI et des développeurs de haut niveau, les développeurs prennent les choses en main et se lassent un peu de la logique des conteneurs tout le temps.

Le rapport, nommé Climbing up the Stack, mentionne que si l’utilisation du PaaS a bondi de 6 % au cours des deux derniers trimestres (41 % à 47 %), l’utilisation de la technologie serverless et des conteneurs se stabilise à 14 % et 37 %, respectivement. Mais cela ne signifie pas que la technologie des conteneurs est finie. Ils sont beaucoup trop précieux pour que ça arrive.

L’adoption des conteneurs semble se stabiliser

L’adoption des conteneurs semble se stabiliser. Et ceux qui se sont engagés dans les conteneurs approfondissent leurs déploiements. Mais l’utilisation des conteneurs n’augmente plus de façon explosive comme elle l’a fait de 2016 à 2018. Au lieu de doubler le nombre de conteneurs, les développeurs recherchent des niveaux d’abstraction plus élevés, comme le PaaS.

Cela leur permet de se concentrer davantage sur l’écriture d’applications que sur la maîtrise des conteneurs. 30 % des répondants affirment que leur organisation prévoit d’évaluer la technologie de serverless d’ici 12 mois, soit une hausse de 11 %.

Bien sûr, vous pouvez aussi avoir les deux. Lors d’une conversation à All Things Open, Brad Topol, un ingénieur d’IBM, m’a parlé d’un nouveau projet open-source d’IBM, Kabanero, qui est également disponible comme produit. Et IBM Cloud pak for applications permet aux développeurs de Java Enterprise Edition (Java EE) de créer des applications en utilisant leurs compétences sur Kubernetes.

“Nous prenons nos intergiciels et les rendons cloud native”

Brad Topol dit : “Nous prenons tous nos intergiciels (middleware) et les rendons cloud native. Nous pensons que cela aide vraiment beaucoup de gens qui veulent profiter des avantages du cloud natif, mais qui apprécient vraiment leur code Java. Ce n’est pas facile de maîtriser les conteneurs et Kubernetes, mais nous savons comment le faire correctement, alors nous les rendons invisibles pour qu’ils puissent faire leur travail J2E tout en bénéficiant des avantages de Kubernetes sans avoir à maîtriser ces nouvelles technologies.”

C’est exactement ce que Cloud Foundry fait. Les développeurs prennent en main les stratégies de développement d’entreprise en ajoutant des niveaux d’abstraction à la sous-couche conteneur / orchestration de conteneur tout en réduisant la complexité.

Ainsi, alors que 60 % des grandes entreprises déclarent héberger leur infrastructure informatique dans un environnement multi-cloud de plus en plus complexe, beaucoup d’entre elles, 59 %, donnent aux développeurs plus de pouvoir pour choisir les outils qu’ils utilisent pour répondre à ces nouvelles demandes.

Mettre les développeurs dans la transformation numérique

C’est la voie du succès. Comme l’a dit Abby Kearns, directrice générale de la Cloud Foundry Foundation, “les entreprises qui engagent activement leurs équipes de développement dans leurs initiatives de transformation numérique auront du succès”.

Qu’est-ce que les développeurs veulent d’autre ? L’enquête dit :

  1. La productivité et la flexibilité sont des facteurs clés pour le choix des outils de développement. Lorsqu’on leur demande comment ils veulent se sentir lorsqu’ils utilisent un outil ou une technologie, 46 % des développeurs choisissent “productif”. Près des deux tiers, soit 63 %, des répondants affirment que la capacité d’une technologie à s’intégrer à leur environnement est la pierre de touche qui permet d’améliorer la technologie.

  2. Soulignant le rôle de plus en plus important que jouent les développeurs dans l’entreprise, 48 % des développeurs interrogés affirment que la direction s’attend à ce qu’ils fournissent des détails sur les caractéristiques de sécurité, et un peu plus d’un tiers disent qu’ils doivent établir des preuves de concepts et fournir à leur direction des cas spécifiques d’utilisation commerciale des nouvelles technologies.

  3. Les développeurs placent leur valeur la plus élevée (69% des répondants) sur une plate-forme éprouvée et mature. 65 % affirment qu’ils accordent le plus de valeur à une plate-forme qui offre une expérience cohérente. 59 % ont déclaré qu’une plate-forme qui intègre les dernières innovations est de plus grande valeur pour la capacité de leur équipe à développer des applications logicielles.

Les conteneurs sont importants

Ce que je vois quand on additionne tout n’est pas que les conteneurs ne sont plus importants. Ils le sont. Ils sont au cœur du monde informatique d’aujourd’hui. Mais les conteneurs commencent à glisser le long du “hype cycle” du Gartner.

Les conteneurs ne sont pas près de partir. Contrairement à certaines technologies, qui s’éteignent, les conteneurs atteindront le plateau de la productivité. En attendant, les développeurs veulent des plates-formes stables et productives, qui leur permettront d’accomplir leur travail sans avoir à apprendre les tenants et aboutissants des conteneurs et des Kubernetes avant qu’ils puissent être productifs.

Article “Has container hype jumped the shark?” traduit et adapté par ZDNet.fr

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page