top of page

La mobilisation contre la réforme des retraites s’essouffle – Les Échos

Pour la quatrième journée d’action contre la réforme des retraites, l’affluence a faibli à Paris comme dans le reste de la France. Le 17 décembre , 72.000 personnes avaient défilé dans la capitale à l’appel de la CGT, de FO, de la CGC, de la FSU et de Solidaires, selon le comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour plusieurs médias dont « Les Echos ». Ce jeudi, 35e jour du conflit, il en a dénombré 44.000 dans un cortège encore émaillé d’affrontements, surtout à la fin, mais aussi marqué par toujours autant de créativité dans les slogans. La palme est revenue cette fois-ci aux femmes d’Attac pour leur chorégraphie sur une parodie de la chanson de Lio « A cause des garçons » devenue « A cause de Macron » et chantée en bleu de travail et gants jaunes.

Derrière la banderole de tête « Retraite par points : tous perdants ! Retraite à 60 ans : tous gagnants ! Macron retire ton plan », Philippe Martinez, le leader de la CGT, a dénoncé « l’attitude provocatrice » du gouvernement et émis « des doutes » sur la volonté de ce dernier de « discuter ». François Hommeril, son homologue de la CGC, « amer de se retrouver là, le 9 janvier, après 36 jours de conflit, trois grands défilés dans la rue » a dénoncé un « gouvernement, qui s’entête, qui nous balade, qui prétend faire des ouvertures mais n’en fait pas ».

La police a dénombré 452.000 manifestants dans toute la France ce jeudi contre 615.000 le 17 décembre et 806.000 lors de la première mobilisation, le 5 décembre. A l’inverse de 2010 où le nombre de manifestants était allé crescendo contre la réforme des retraites, c’est l’inverse qui se produit cette fois-ci. La CGT a aussi reconnu une baisse d’affluence, chiffrant à 1,2 million le nombre de participants aux défilés contre 1,8 million le 17 décembre et 1,5 million le 5 décembre. Le sursaut espéré par les syndicats après la période des fêtes ne s’est pas produit.

Les taux de grévistes communiqués par le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Olivier Dussopt, ont également montré un nouveau tassement de la mobilisation chez les fonctionnaires, que ce soit dans la fonction publique de l’Etat y compris chez les enseignants du primaire et du secondaire comme dans la fonction publique territoriale et même une division par deux dans les hôpitaux.


Grève du 9/1. Chiffres à 18h ➢ FPE : 12,03% contre 15,69 % le 17/12. Le taux est à 7,7% hors MEN (16%) ➢ FPT : 3,71% contre 4,71 % le 17/12 ➢ FPH : 5,2% contre 11,8 % le 17/12. ➢ Taux moyen : 7,12% contre 9,74 % le 17/12. #FonctionPublique — Olivier Dussopt (@olivierdussopt) January 9, 2020

« Ce ne sera pas une fin aujourd’hui », a assuré le leader de FO, Yves Veyrier, au démarrage de la manifestation parisienne, affirmant que « l’adhésion, elle est là, elle est large, elle sera encore là demain ». Nouveau test en tout cas non pas vendredi, où le Premier ministre reçoit l’ensemble des partenaires sociaux pour lancer la conférence de financement à laquelle il s’est engagé mardi dernier , mais samedi.

La CGT, FO, la CGC, la FSU et Solidaires ont décidé la semaine dernière d’appeler à une nouvelle journée d’action ce samedi, espérant que les salariés du privé, aujourd’hui peu nombreux dans le mouvement, se joindront aux défilés. Le trafic à la SNCF et à la RATP restera perturbé vendredi avec en moyenne 60 % du trafic TER et 4 TGV sur 5 en circulation, ainsi qu’un métro parisien desservi partiellement mais sans fermeture de lignes.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page