Les entreprises technologiques chinoises devraient continuer à croître de façon exponentielle à l’ère de la 5G, du cloud computing et de l’Internet des objets. Mais leurs investissements dans l’énergie verte sont à la traîne par rapport à leurs concurrents étrangers montre un document publié par Greenpeace et la North China Electric Power University.
La consommation d’électricité provenant des centres de données chinois devrait augmenter de 66 % entre 2019 et 2023, et le charbon reste la principale source d’électricité, selon le document.
Les centres de données en Chine consomment près de 2 % de la consommation totale d’électricité dans le pays, puisque près de 300 000 centres de données en Chine fonctionnaient 24/7 fin 2017, suggère un article récent.
publicité
Déménagement de centres de données dans la province de Guizhou
De nombreuses entreprises chinoises ont également déménagé leurs centres de données dans la province de Guizhou. Une province riche en mines de charbon, l’une des plus pauvres de la Chine. Les entreprises profitent ainsi de prix de l’électricité moins élevés et du temps plus frais de la région, qui, selon elles, sont essentiels au bon fonctionnement des datacenters.
Certaines grandes sociétés technologiques chinoises ont toutefois commencé à faire plus d’efforts pour protéger l’environnement. Le document – qui évalue les résultats des 15 plus grandes sociétés chinoises de l’Internet et de centres de données indépendants en matière d’énergie renouvelable – montre qu’environ la moitié des sociétés analysées ont commencé à se procurer de l’énergie renouvelable, mais à une échelle limitée.
Ces 15 entreprises occupent plus de 70 % du marché du cloud public en Chine et plus de 85 % du marché des centres de données indépendants.
Quelques exemples vertueux
Certaines entreprises comme Alibaba et Baidu utilisent déjà l’énergie éolienne et solaire, d’autres commencent seulement à installer de nouveaux centres de données dans ou près des zones où la production d’énergie renouvelable est abondante, selon le document.
La société Tencent, basée à Shenzhen, est celle qui a le plus progressé en matière de transparence, ayant divulgué ses statistiques de consommation d’énergie pour les centres de données construits au cours des quatre dernières années en Chine.
Chindata est devenue le premier opérateur de centres de données basé en Chine à se fixer comme objectif d’adopter pleinement l’énergie verte. Par ailleurs, Huawei est la seule entreprise interrogée à s’être fixé un objectif en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Du retard par rapport aux engagements de 2017
Malgré certains progrès constatés parmi ces entreprises technologiques chinoises, le document indique que le marché global de la Chine est toujours à la traîne sur ce plan car 16 entreprises de l’Internet avaient déjà fixé des objectifs de 100 % d’énergie renouvelable d’ici fin 2017.
Le document suggère que toutes les sociétés de l’Internet et les opérateurs de centres de données devraient fixer des objectifs pour l’utilisation de 100 % d’énergie renouvelable. Elle recommande à toutes les sociétés concernées de publier les données sur l’utilisation de l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Le gouvernement chinois a investi massivement ces dernières années pour améliorer les conditions environnementales. Plusieurs villes, notamment dans le nord, ont été désignées comme les endroits les plus pollués du monde ces dernières années.
L’énergie renouvelable de la Chine représente actuellement environ 39 % de la capacité totale d’énergie, a déclaré le gouvernement dans un communiqué l’année dernière.
Source : “ZDNet.com”
Comments