top of page

La Chine lance ses réseaux 5G

La Chine lance ses réseaux 5G

Après la Corée du Sud, les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni, c’est désormais au tour de la Chine de lancer officiellement ses propres services 5G. Les opérateurs chinois China Mobile, China Telecom et China Unicom – tous soutenus par Pékin -, ont officiellement lancé les services 5G sur le plus grand marché du monde le 1er novembre dernier. Les trois opérateurs ont annoncé la commercialisation de forfaits mensuels 5G à partir 128 yuans, soit 16 euros.

Ces forfaits fourniront aux consommateurs 30 Go de données et 500 minutes de chat vocal, comme l’a fait savoir Sina News, bien que le réseau qui soutiendra ces offres sera pour l’heure limité aux grandes villes chinoises et aux zones clés de différentes métropoles chinoises de “niveau inférieur”.

Les abonnés de China Mobile qui paient 598 yuans (76 euros) par mois pourront utiliser 300 Go de données avec des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 Gb/s, alors que les forfaits d’entrée de gamme n’auront que 300 Mb/s en téléchargement.

5 000 stations de base à Pékin

Les premiers services 5G seront disponibles dans une cinquantaine de villes chinoises, dont Pékin et Shanghai, ainsi que dans des capitales provinciales de second rang comme Nanjing et Wuhan, selon les rapports locaux. A Pékin, jusqu’à 5 000 stations de base ont été installées par China Mobile seul, couvrant la majorité des zones centrales, mais elles ne sont toujours pas disponibles pour de vastes zones rurales, selon le rapport.

Le lancement de la 5G par les opérateurs chinois a été plus lent que le développement de modèles compatibles commercialisés par les constructeurs locaux, comme Huawei et Xiaomi, qui ont déjà introduit plusieurs modèles de téléphones au cours des derniers mois qui peuvent supporter les réseaux 5G. Reste que les consommateurs chinois semblent d’ores et déjà séduits par le nouveau réseau mobile sans fil, plus de 10 millions d’utilisateurs étant déjà inscrits aux offres 5G des trois opérateurs chinois locaux avant le lancement, indiquait un rapport chinois publié début octobre.

Les ventes de téléphones 5G en Chine ne concernent toutefois une très faible part du marché global, puisque seulement 219 000 smartphones 5G ont été vendus en Chine en août. Selon les données de l’Académie chinoise des technologies de l’information et des communications (China Academy of Information and Communications Technology) soutenue par le gouvernement, cela ne représentait que 0,7 % des 30,8 millions de combinés vendus dans le pays au cours de ce mois.

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page