A l’image du fondeur Qualcomm, qui devrait équiper nombre de smartphones compatibles avec cette nouvelle technologie dans le futur. Pour le géant américain, le gâteau de la 5G devrait constituer une véritable manne pour tous les acteurs du secteur. Chiffres de l’institut IHS Markit à l’appui, la société a en effet relevé que la technologie 5G devrait générer pas moins de 13,2 billions de dollars en ventes d’ici à 2035. Ces chiffres montrent une augmentation de 1 billion de dollars des ventes 5G d’ici 2035 par rapport aux prévisions initiales publiées en 2017, estimées à 12,3 billions de dollars.
“Comme l’électricité et la machine à vapeur qui l’a précédée, IHS Markit considère la 5G comme un catalyseur qui propulsera la technologie mobile dans le domaine exclusif de la technologie polyvalente”, a déclaré Bob Flanagan, directeur du service de consultation économique chez IHS Markit, lors de la publication de ces chiffres. Pour ce dernier, “les conséquences profondes de ces innovations vont des effets positifs sur la productivité humaine et la productivité des machines à l’élévation du niveau de vie des populations dans le monde entier”. De fait, l’institut d’études révèle en effet que la 5G devrait générer 22,3 millions d’emplois en 2035.
L’Europe à la traîne
Reste que les pays ne seront pas égaux concernant le développement de cette technologie. Interrogé ce jeudi par Reuters à l’occasion de la publication des prévisions de la GSMA, Tim Hatt, responsable de la recherche au sein du groupement d’acteurs du marché des télécommunication confirme l’émergence d’un monde à plusieurs vitesses. “Ce sera un petit groupe de pays qui mènera l’adoption de la 5G et le reste du monde suivra”, explique-t-il en effet en ciblant la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud parmi le groupement de tête des pays leader sur la nouvelle technologie sans fil.
Selon la GSMA, ces quatre pays représenteront plus de la moitié des abonnés mondiaux aux réseaux mobiles 5G d’ici 2025, loin devant les pays du Vieux Continent. En cause : une demande moins fortes chez les consommateurs européens que chez leurs homologues américains, japonais, chinois ou coréens. Alors que 1,57 milliard de personnes devraient adopter la 5G d’ici 2025, soit 18 % du nombre total d’utilisateurs mobiles, 66 % des connexions mobiles en Corée du sud seront 5G d’ici le milieu de la décennie, suivie par les États-Unis à 50 % et le Japon à 49 %, selon les chiffres livrés par la GSMA.
Bien appuyée par la profondeur sans pareil de son marché, la Chine devrait dominer le marché de la 5G en cumulant 600 millions de connexions en 5G en 2025. Tout le contraire de l’Europe, qui ne devrait pas faire partie des zones pionnières sur cette technologie. Un retard imputable, selon la GSMA, à une moindre appropriation de cette technologie par les utilisateurs européens.
Pour les pays en développement, c’est la diffusion de la 4G, et non de la 5G, qui affectera la vie de milliards de personnes pour les années à venir, comme l’a fait savoir le GSMA. Pour le groupement, la conjonction de la croissance du marché des smartphones Android bon marché et de l’abaissement des coûts des données sur les marchés du Nigeria, du Mexique, de l’Inde ou de l’Indonésie permettra aux populations de ces pays d’avoir un meilleur accès à l’internet mobile. “Pour beaucoup de ces pays, la 5G n’est tout simplement pas à l’horizon en ce moment”, a fait savoir Tim Hatt, qui prévoit que 59% des connexions mobiles dans le monde le seront via la 4G en 2025.
Comments