Pour doper un cours d’action en berne, l’état-major d’Iliad a opté pour la manière forte. La maison-mère de Free a ainsi dégainé l’arme de l’offre publique de rachat d’action (OPRA) portant sur 19,7 % du capital de la société pour une valeur totale de 1,4 milliard d’euros, suivie d’une augmentation de capital du même montant souscrite à 100 % sur les fonds propre du propriétaire de l’opérateur Xavier Niel, via sa société Holdco II. Résultat : un cours d’action en nette hausse et un horizon moins nuageux pour le quatrième opérateur français.
Reste que cette opération audacieuse, qui témoigne selon le directeur général d’Iliad Thomas Reynaud de “la confiance de Xavier Niel dans la stratégie et le management du groupe”, arrive au moment idoine pour Free, bousculé par des résultats qui ne prêtent pas encore à l’optimisme. En témoignent les résultats trimestriels de l’opérateur, publié dans la foulée de l’annonce de l’augmentation de capital souscrite par son propriétaire.
Au terme du troisième trimestre de son exercice 2019, l’opérateur a en effet perdu 18 000 abonnés mobile par rapport au mois de juin dernier, dont une majorité sur ses seuls forfaits voix. L’opérateur compte aujourd’hui 13,29 millions d’abonnés mobile (contre 13,31 millions d’abonnés mobile au trimestre précédent), dont 8,07 millions d’abonnés à son forfait 4G en illimité, contre 7,9 millions à la fin du mois de juin dernier.
Résultat “historique” dans le fixe
Constat inverse du côté du fixe, où Free enregistre un gain net de 32 000 abonnés sur ses offres haut et très haut débit pour un total de 6,42 millions d’abonnés à ses offres haut et très haut débit, contre 6,39 millions d’abonnés un trimestre auparavant. L’opérateur a également enregistré un gain de 210 000 abonnés supplémentaires à ses offres FttH, pour porter son total à 1,5 millions d’abonnés pour 12 millions de prises raccordables à cette technologie.
Un résultat “historique” selon les dires de l’opérateur, qui lui permet de revenir dans la course, même s’il reste loin des 3,1 millions d’abonnés FttH revendiqué à la fin de ce même troisième trimestre par son concurrent Orange. Au total, l’opérateur compte à la fin du troisième trimestre de son exercice 19,7 millions d’abonnés en France.
Un chiffre d’affaires de 3,66 milliards d’euros au cours des trois premiers trimestres 2019
Dans le détail, l’opérateur a enregistré en France un chiffre d’affaires de 3,66 milliards d’euros au cours des trois premiers trimestres 2019, en hausse de 8,4 % sur un an. L’opérateur et hébergeur de cloud Jaguar Networks, acquis par Iliad en début d’année, a enregistré un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres de l’exercice en cours.
Alors que Free a lancé cette année sa Freebox Delta, les résultats semblent en partie au rendez-vous. L’opérateur a ainsi enregistré une hausse de 12,5 % de ses revenus liés aux équipements, à 171 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres de l’exercice en cours.
En Italie, pays sur lequel considéré comme un levier de croissance majeur pour l’état-major de Free, l’opérateur a indiqué avoir enregistré 286 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année. Free Italie compte aujourd’hui 4,54 millions d’abonnés mobile dans la Grande Botte, contre 3,84 millions d’abonnés au 30 juin dernier.
Commentaires