top of page

L’Identité Numérique La Poste validée par l’ANSSI

L'Identité Numérique La Poste validée par l'ANSSI

“L’Identité Numérique” de La Poste est dorénavant attestée conforme au niveau de sécurité substantiel par l’ANSSI. Il s’agit de la première solution d’identification et d’authentification à être qualifiée à ce niveau, a annoncé le groupe dans un communiqué.

« En délivrant cette qualification, l’ANSSI atteste de la robustesse de L’Identité Numérique, valide que le service offre un niveau de sécurité éprouvé, réduisant significativement le risque d’utilisation abusive, d’altération ou d’usurpation de son identité, et reconnaît que le service est conforme à la réglementation européenne en matière d’identité numérique (eIDAS) », précise-t-il.

L’Identité Numérique, lancée en 2014, sécurise le profil des utilisateurs pour optimiser la sécurisation des transactions. Elle est également utilisée sur FranceConnect ou sur les sites partenaires pour accéder à divers services publics en ligne, postaux ou privés, comme le renouvellement du passeport ou de la carte d’identité, le suivi de ses droits à la retraite, la gestion de sa consommation d’énergie, la réexpédition de son courrier ou encore la souscription aux offres bancaires et téléphoniques.

Pour bénéficier du système – entièrement gratuit côté utilisateur – l’internaute valide son inscription en deux temps : il doit d’abord s’inscrire en ligne et scanner sa carte d’identité. Une vérification physique sera ensuite effectuée, soit par un facteur, à domicile, ou directement en bureau de poste. L’utilisateur activera ensuite une application mobile à chaque fois qu’il souhaite utiliser ce service. L’Identité Numérique repose ainsi sur la combinaison d’un identifiant, d’une application mobile et d’un code secret.

publicité

Aller plus loin dans les services

L’Identité Numérique, c’est la promesse d’accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant. Or, cette certification de l’ANSSI doit surtout permettre d’ouvrir des services en ligne plus sensibles.

« L’identification de niveau substantiel permettra d’aller plus loin », comme par exemple « inscrire son enfant à la crèche » ou bien « ouvrir un compte bancaire en ligne », rapporte Olivier Vallet, PDG de Docaposte, cité par l’AFP. La Poste espère ainsi que son service sera adopté par les banques et les assurances, ou bien des services liés à la santé, au-delà des services publics.

« L’Identité Numérique pourra bientôt être également utilisée pour envoyer ou recevoir des lettres recommandées électroniques, retirer des colis requérant une signature, accéder à son Digiposte ou encore donner une procuration », mentionne aussi La Poste.

Les données sont quant à elles « hébergées en France dans les data centers dernière génération de Docaposte », filiale numérique du groupe.

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page