top of page

L’IA devrait lourdement impacter l’agenda des dirigeants d’entreprises d’ici

L'IA devrait lourdement impacter l'agenda des dirigeants d'entreprises d'ici 2025

Pour l’institut d’études Gartner, l’intelligence artificielle devrait s’imposer, dans les cinq ans à venir, comme une véritable révolution pour nos sociétés. Les perspectives de Gartner pour les cinq prochaines années s’articulent autour de l’idée que l’intelligence artificielle augmentera les prises de décisions, les émotions et les relations humaines.

La grande question est désormais de savoir si les pronostics de Gartner se concrétiseront au cours des cinq prochaines années. Lors du Gartner IT Symposium/Xpo l’analyste Daryl Plummer a présenté les tendances à prévoir dans les années à venir.

  1. Pour ce dernier, d’ici à 2025, la moitié des personnes disposant d’un smartphone sans compte bancaire utiliseront un compte en cryptomonnaie. L’élargissement de l’accès aux plateformes de paiement autres qu’en espèces est un enjeu de taille qui pourrait être crucial pour les économies d’Afrique et d’Asie. L’analyste explique que ce scénario a des chances relatives d’arriver, bien qu’un véritable travail de fond en terme de pédagogie et d’explication pour le grand public soit encore nécessaire.

  2. Le monde du travail devrait également se voir transformé de fond en comble. Pour le Gartner, le nombre de travailleurs handicapés devrait tripler d’ici 2023 en raison de l’évolution de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies comme la réalité augmentée. Gartner relève toutefois qu’ici aussi, un travail de pédagogie et des efforts de recrutements devront être fournis pour augmenter les chances d’arriver de ce scénario.

  3. En outre, d’ici 2023, 30 % du contenu mondial d’actualités et de vidéos sera authentifié par blockchain afin d’éviter les deep fakes. Gartner a fait valoir que les organisations médiatiques lutteront contre la désinformation avec la blockchain. Reste que ce scénario nécessitera de gros investissements dans la blockchain et le savoir-faire technologique de la part des entreprises de presse, qui n’en ont pas aujourd’hui les moyens.

Les nouvelles technologies n’apporteront pas que du positif

Les évolutions technologiques ne devraient toutefois pas avoir que des côtés positifs dans notre quotidien. Pour Gartner, la transformation numérique prendra deux fois plus de temps et coûtera deux fois plus cher que prévu jusqu’à l’horizon 2021.

  1. D’ici 2024, l’intelligence artificielle sera en mesure de mesurer l’émotion avant de vous adresser des annonces en ligne. Les spécialistes du marketing utiliseront l’intelligence artificielle et le machine learning comme technologies pour personnaliser les expériences. La vision par ordinateur mesurera vos émotions pour vous infliger des publicités.

  2. Enfin, d’ici 2024, l’Organisation mondiale de la santé identifiera le commerce en ligne comme un trouble de dépendance. Le commerce électronique va certainement se développer, mais de nombreux consommateurs ont déjà eu un problème d’achat dans le monde physique.

Article “AI, machine learning to dominate CXO agenda over next 5 years” traduit et adapté par ZDNet.fr

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page