top of page

L’email est loin d’être mort

Le courriel est essentiel, tant pour les internautes que pour les professionnels du marketing. C’est ce que nous rappelle le rapport de la société Twilio SendGrid dans son dernier rapport annuel. En analysant plus de 60 milliards d’emails, l’enquête a permis d’étudier les taux d’ouverture, la fréquence d’envoi, les types de médias envoyés et l’engagement associé. On remarque que, bien que très connectée aux réseaux sociaux, la génération Z répond à 95% que leur boite mail personnelle (par opposition aux emails professionnels) est indispensable à leur vie quotidienne.

Depuis quelques années, le sujet de la mort du mail revient régulièrement sur la table. Une petite recherche sur Google renvoie vers des milliards de prédictions qui annoncent la fin des courriels, pourtant il n’en est rien. Certes les technologies de l’information et de la communication évoluent sans cesse, mais celui qui ici fait figure d’ancêtre a encore les reins solides.

Concrètement, le courrier électronique affiche d’excellents résultats et les marques continuent de l’exploiter pour de bonnes raisons. Quel que soit l’âge des sondés, aux États-Unis et au Royaume-Uni, 84% des internautes consultent leur boite mail au moins une fois par jour et plus d’une personne sur deux le fait plusieurs fois dans la journée.


publicité

Un outil essentiel

Au milieu des nombreuses notifications qui font vibrer nos smartphones à longueur de journée, les mails ont un rôle important. Ils aident à suivre des achats, ils alertent des ventes et des remises, ils rappellent les factures à régler et fournissent de nombreuses infos en tout genre. Voilà ce qu’il ressort grossièrement de l’étude !

Le courriel fait partie de notre routine et des rituels quotidiens ! Du côté des marques, on estime que le nombre d’emails envoyés a encore augmenté ces dernières années pour pallier à la baisse des taux d’ouverture et des taux de clics. Alors oui, il y a bien une baisse en termes d’usage, mais c’est aussi dû au niveau d’exigence élevé des internautes. La personnalisation et l’originalité des contenus sont une réelle attente des abonnés de newsletters.

Autre certitude, le mobile continue de s’imposer comme le numéro de la consultation des mails. Entre 2018 et 2019, le taux de clics sur mobile est passé de 55.6% à 61.9%. Une belle progression qui ne devrait pas s’arrêter là !

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page