Quelques mois après avoir annoncé ce mariage, Dassault Systèmes a indiqué ce mercredi avoir finalement reçu l’aval des autorités américaines pour finaliser l’acquisition de Medidata Solutions, au terme d’une opération valorisée à 5,8 milliards de dollars.
Avec cette acquisition de cette société américaine spécialisée dans l’édition de logiciels médicaux, l’éditeur de logiciels et de fabrication assistée par ordinateur renforce sa branche spécialisée dans les sciences de la vie, qui devient sa deuxième activité phare derrière celle des transports et de la mobilité.
“Cette acquisition permet à Dassault Systèmes de se positionner à la pointe de la transformation numérique des sciences de la vie à l’ère de la médecine personnalisée et de l’expérience centrée sur le patient, avec une offre complète qui reflète une connaissance approfondie du secteur de la santé, de son écosystème et de ses besoins”, a fait savoir l’éditeur de logiciels français.
Jumeaux numériques dans le secteur de la santé
Cette opération, la plus importante de l’histoire de Dassault Systèmes, permettra à la plateforme de l’éditeur français, 3Dexpérience, de se renforcer considérablement sur le front de la création de jumeaux numériques dans le secteur de la santé.
Concurrente de poids lourds comme General Electric, IBM, Siemens ou Oracle, la société américaine, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 636 millions de dollars en 2018 pour un bénéfice de 52 millions de dollars la même année et compte un portefeuille de 1 300 clients, s’est en effet taillé une belle réputation dans le domaine. La société présidée par Tarek Sherif s’est ainsi imposé, depuis sa création en 1999 comme l’un des champions du marché de l’édition de logiciel de santé et les solutions cloud dédiée à la santé.
“Treize des quinze médicaments les plus vendus en 2018 reposent sur la technologie de Medidata. Dix-huit des vingt-cinq premières sociétés pharmaceutiques et neuf des dix premiers organismes de recherche sont tous des clients de Medidata”, vante ainsi la direction de Dassault Systèmes, qui a profité de cette opération pour renforcer encore ses offres dédiées à la santé via une meilleure personnalisation de ces dernières.
Appliquer les jumeaux numériques à la santé
Dans le détail, la société américaine, qui compte 2 800 salariés, sera fondue dans la plateforme de Dassault Systèmes 3Dexpérience, qui bénéficiera de son expertise pour renforcer son offre à destination des personnels de santé, notamment en ce qui concerne la génération de données de santé personnalisées via la mise en place de jumeaux numériques.
“En alliant des solutions d’intelligence des données à la simulation, nous favorisons le développement de thérapies plus intelligentes contribuant à améliorer la santé de tous”, s’est réjoui Bernard Charlès, le directeur général de Dassault Systèmes en marge de la finalisation de l’opération. Une transaction qui devrait selon lui permettre de révolutionner le secteur de la santé.
“Le monde virtuel va repousser les frontières du possible afin de transformer non seulement la recherche et la science, mais également l’ensemble de l’industrie pharmaceutique et des appareils médicaux, ainsi que la médecine au sens large. Après avoir créé des jumeaux numériques pour les voitures et les avions, nous allons faire de même pour le corps humain”, a-t-il expliqué pour justifier l’opération, tout en précisant que “Medidata constituera une marque à part entière au sein de notre domaine des solutions d’Information Intelligence”.
“Les entreprises du secteur des sciences de la vie suivent la voie tracée par leurs homologues de l’aéronautique et de l’automobile”
Jusque-là principalement utilisée dans l’industrie automobile et aéronautique, la plateforme 3Dexpérience, disponible sur site ou sur cloud privé ou public, se lance à présent sur le front de la santé via une une association avec la plateforme Clinical Solutions de Medidata, qui devrait donner naissance à diverses applications de personnalisation des traitements de santé.
Notamment par le biais du développement de jumeaux numériques. “Aujourd’hui, les entreprises du secteur des sciences de la vie suivent la voie tracée par leurs homologues de l’aéronautique de l’automobile et des hautes technologies, ainsi que d’autres industries qui ont adopté la transformation numérique dans l’économie de l’expérience, pour proposer des expériences personnalisées et non de simples produits”, a ainsi fait savoir l’état-major de l’éditeur français de logiciels.
“Dorénavant, les nouveaux traitements de santé se baseront l’utilisation de mondes virtuels pour la recherche, le développement, la validation, les essais cliniques et la mise au point de protocoles spécifiques ciblant des groupes spécifiques de patients”, se réjouissait d’ailleurs Bernard Charlès en juin dernier, estimant que “la santé personnalisée reposera sur la capacité d’utiliser le monde numérique pour valider et tester avant de en pratique des traitements cliniques”.
Comments